Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir conquis les localités de Busumba, Mpati et Kivuye, à une centaine de Km de Goma dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ces entités considérées par l’armée comme les derniers bastions de la coalition Collectif des mouvements pour le changement (CMC), Nyantura et APCLS sont passées sous contrôle des forces loyalistes après 48 heures des combats. Les militaires FARDC ont été accueillis sur place par plusieurs centaines d’habitants en liesse.
« Nous remercions le Chef de l’État de nous avoir envoyé le général de Sokola2. Nous lui demandons par ailleurs de nous aider à déployer les militaires dans toute cette zone afin que ces ennemis ne puissent plus revenir pour nous terroriser », a dit un habitant de Busumba.
« Au niveau de la société civile, nous déplorions le fait pour ces ennemis de faire payer des taxes à la population. Nous saluons donc l’installation des militaires dans notre entité. Nous demandons qu’ils puissent rester ici pendant longtemps », a pour sa part dit un acteur de la société civile de Mpati.
Le commandant du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola2, le général de brigade Mwehu Lumbu Evariste s’est rendu dans ces localités pour rassurer la population que l’armée sera permanente dans la région.
« Votre armée ne va plus jamais reculer même d’un seul pas. Suis envoyé par les autorités en commençant par le commandant suprême des FARDC, notre Président de la République qui ne vise que la stabilisation de l’Est du pays. Les gens ont beaucoup souffert. Nous avons la mission de vous sécuriser ainsi que vos biens et cela jour et nuit. C’est notre devoir » a-t-il rassuré.
Lors du conseil des ministres présidé vendredi dernier par le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita, les membres du conseil ont salué l’ascendance des FARDC ces derniers jours sur les forces négatives dans le territoire de Masisi. Ils ont par la même occasion, demandé à tous les détenteurs illégaux d’armes à les déposer et ainsi permettre la pacification de cette partie de l’est du pays.
Par ailleurs un calme relatif règne dans la localité de Nyabiondo, où les FARDC s’affrontent depuis plus de deux semaines contre les miliciens de l’APCLS.
Jonathan Kombi, à Goma