Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir conquis Bukombo, une localité située à plus ou moins 100 km de Goma, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Cette entité était occupée par les miliciens Nyantura du général autoproclamé Domi depuis plus de 17 ans. Elle est passée sous le contrôle de Forces loyalistes après plus d’un mois d’opérations dont le bilan n’a pas encore été dévoilé.
Le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le major Ndjike Kaiko Guillaume affirme que la traque de l’ennemi se poursuit en profondeur. Le commandant du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le Général de brigade Mwehu Lumbu Evariste est arrivé mercredi 10 mars 2021 à Birambizo, chef-lieu de Bukombo.
Sur place, il a rassuré la population locale de la présence permanente des militaires FARDC dans la région en vue de la libérer complètement du joug des forces négatives.
« Les militaires que vous voyez ici vont rester avec vous pendant longtemps. Il n’est pas question qu’ils quittent ce milieu demain ou après-demain. Ils sont ici pour votre sécurité, pour vous permettre de vaquer librement à vos activités champêtres. Personne ne va plus vous exiger de payer des taxes pour accéder à vos champs », a dit le Général Mwehu Lumbu Evariste, lors d’une adresse à la population locale.
Les habitants de Birambizo se sont dits soulagés de la présence de l’armée dans leur milieu longtemps contrôlé par les miliciens.
« Depuis l’arrivée de ces militaires, nous vivons une certaine accalmie. Depuis qu’ils ont chassé l’ennemi de notre milieu, nous nous sentons maintenant en sécurité. Nous sommes donc derrière nos forces armées jour et nuit en leur fournissant des informations nécessaires », a déclaré Kahombo Faustin, chef de la localité de Bukombo.
Depuis plusieurs mois maintenant, les FARDC, à travers le secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, ont lancé des opérations dans plusieurs coins de la province contre les groupes armés locaux et étrangers.
Jonathan Kombi, à Goma