RDC : Bintou Keita espère que le climat politique qui a régné après les élections de décembre 2018 le sera aussi en 2023

Bintou Keita, Cheffe de la Monusco/Ph ACTUALITE.CD

Bintou Keita, Cheffe de la Monusco a salué mercredi 17 mars le travail abattu par sa prédécesseur Leïla Zerrougui qui a travaillé dans un contexte délicat suite aux élections qui ont eu lieu en décembre 2018 au pays. Mme Bintou a aussi salué la quiétude qui a suivi la tenue desdites élections et espère que la situation sera la même lors des élections de 2023.

« Ma prédécesseur était là dans un moment extrêmement délicat du cheminement politique de la République Démocratique du Congo. Et d'ailleurs félicitations à tous les congolais et Congolaises, puisqu'on a quand même réussi pour la première fois un transfert pacifique du pouvoir et nous espérons qu'il en sera de même pour les prochaines échéances électorales en 2023 », a-t-elle déclaré.

Malgré les “élections chaotiques” décriées par plusieurs organisations politiques et de la société civile, la situation était demeurée calme sur l’ensemble du pays contrairement en 2006 et 2011 où les élections avaient provoqué des violences notamment à Kinshasa. 

Conformément à la constitution de la RDC, les prochaines élections sont prévues en 2023. Dans le paysage politique congolais, certains soutiennent l'idée du recensement avant les élections et dénoncent une tentative de retarder les élections.

Auguy Mudiayi