Kinshasa : comme promis, Gentiny Ngobila envoie les bourgmestres et leurs adjoints en formation des OPJ

Gentiny Ngobila/Gouverneur de Kinshasa

Plus d'une année plus tard, le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila a envoyé les 24 bourgmestres de la capitale congolaise et leurs adjoints en formation des Officiers de la Police judiciaire. C'est le vice-ministre de Justice et garde des Sceaux qui a lancé ce séminaire donné par l'Institut national de Formation Judiciaire (INAFORJ)  mercredi 17 mars 2021.

Dans son discours, le gouverneur Ngobila explique que cette formation a été organisée à la suite d'un constat de manque de connaissance des compétences et textes par les autorités municipales et administratives afin d'assurer la tranquillité publique.

"Pourtant le bourgmestre, autorité administrative établie avec toutes les compétences lui dévolues doit assurer la tranquillité publique et le maintien de l'ordre dans les endroits publics de sa juridiction. Malheureusement, celui-ci se trouve dans l'incapacité d'agir comme il se doit car ne maîtrisant pas les dispositions légales contenues dans les textes régissant l'exercice de sa fonction d'officier de police judiciaire", a expliqué Gentiny Ngobila.

Et d'ajouter : 

"Face à cette situation, j'ai pris l'option de former les bourgmestres et leurs adjoints afin qu'ils puissent jouer le rôle d'auxiliaires des juges."

Illustration

Jusqu'au 25 mars en cours, les bourgmestres et leurs adjoints apprendront à assumer la fonction d'auxiliaires des juges pour réprimer les actes d'insécurité qui empêchent la tranquillité à Kinshasa.

Tout en recommandant aux participants d'être assidus, le numéro Un de Kinshasa espère que cette formation dotera les autorités municipales les compétences de constater les infractions, rechercher leurs auteurs et les preuves afin de les mettre à la disposition de la justice.

A lire aussi: