RDC: relancé, le parc de Bukanga Lonzo produit 6 000 tonnes de maïs

RDC: relancé, le parc de Bukanga Lonzo produit 60 tonnes de maïs.

Le Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo a donné ses premiers fruits après la relance des activités agricoles. Une première récolte de maïs planté sur 1 500 hectares a été réalisée cette semaine. L'équipe de la coordination du Parc de Bukanga Lonzo attend produire 6 000 tonnes après transformation.

M

La délégation du ministère de l'Agriculture qui a assisté à cette opération s'est réjouit de la moisson qu'elle a considérée grande.

"C'est une conséquence d'un travail bien fait. La moisson est là. Bukanga Lonzo décrété désertique mais l'expertise du ministre Joseph Antoine Kasonga bien de démontrer le contraire", a déclaré Joseph Lumbala,  le conseiller du ministre de l'Agriculture.

Après le test d'humidité, l'heure est au débarrassement des épis avant la conservation et le séchage afin de passer à l'étape de la transformation.

"Bukanga Lonzo se porte mieux qu'à avant. Nous ne nous attendions pas à ces merveilles. Nous nous portons bien grâce à l'équipe avec laquelle nous travaillons mais beaucoup plus du soutien du ministère de l'agriculture", a dit Matthieu Wongodi, coordonnateur du Parc Agro Alimentaire de Bukanga Lonzo.

Ce dernier a fait savoir que la minoterie construite pour le besoin de la cause est moyenne  pour supporter la capacité de stockage. A cet effet, le ministère de l'agriculture a rassuré que le reste va être traité à Kinshasa à la minoterie de Buamanda.

M

Délaissé à son triste sort, le Parc de Bukanga Lonzo a dû également faire face à la problématique des engins roulants tombés en panne pour réaliser cette recette.

"On a essayé de remettre ça en mouvement parce qu'il fallait préparer les machines pour le labour. Il y a eu des grands engins abandonnés. Sans cela il n'y aurait pas de maïs",  a expliqué Michel Lewula, chef du garage du Parc de Bukanga Lonzo.

Le conseiller spéciale du Chef de l'État en matière agricole, Ambroise Kazambu, qui a également effectué la visite sur place, a encouragé la coordination du Parc à mettre en temps record ces sacs de maïs sur le marché congolais.

M

Après sa visite en août 2020, le premier ministre dont accompagnait le ministre de l'Agriculture, Joseph Antoine Kasonga un constat amère avait été fait sur ce site notamment des épandeurs qui n'ont jamais volé cloués au sol, des tracteurs neufs jamais utilisés et dont les moteurs ont été retirés et montés sur des baleinières appartenant aux privés, des tonnes d'engrais chimiques abandonnés. Cet ainsi que le Gouvernement avait disponibilisé des fonds pour la relance de l'Agriculture mécanisée sur ce site avec une main d'oeuvre 100% congolais.

M

Ce qu'il faut savoir sur ce Parc

Le projet du Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo est entièrement localisé dans deux provinces à savoir le Kwango et le Kwilu et s’étend sur deux territoires : Kenge et Bagata. Le site du projet se situe à cheval entre les secteurs de Bukanga Lonzo et celui de Wamba et s’étend sur une superficie d’environ 80.000 hectares. La concession du Parc Agro industriel de Bukanga lonzo a en son sein 6 villages et 4 fermes avec une population avoisinant les 4.490 habitants.

Le projet a été inauguré par Joseph Kabila le 15 juillet 2014. Il était censé relancer l’agriculture et doper le développement de la RDC qui importe chaque année pour environ un milliard et demi de dollars de denrées alimentaires, selon les chiffres relayés par l'ancien premier Augustin Matata Ponyo. L’objectif (2014-2019) était d’engager et de capaciter 10 000 Congolais à l’agriculture extensive. Il était également question de transformer le site en champs de maïs et en culture irriguée de légumes. A l’époque le gouvernement annonçait avoir mobilisé 83 millions de dollars dont 53 millions de dollars devrait servir à la mise en production du site.  

Pour sa réalisation, le gouvernement avait signé un partenariat avec la société sud-africaine Africom Commodities. L’aventure n’a pas duré longtemps. En 2017, l’entreprise demandait déjà le remboursement de près de 20 millions de dollars.

Fonseca MANSIANGA