RDC : évasion massive à la prison d'Ilebo (Kasaï)

La prison centrale de Tshikapa/Ph ACTUALITE.CD

Trente-cinq (35) de quarante-trois (43) détenus de la prison d'Ilebo (Kasaï) se sont évadés la nuit de ce mercredi 3 mars, indique à ACTUALITE.CD l'administrateur de territoire d'Ilebo.

« Je suis présentement à la prison où je suis venu faire le constat. Trente-cinq prisonniers se sont évadés vers 2 heures du matin. Ils ont distrait les gardiens et sont sortis tranquillement. Seuls huit prisonniers sont restés », explique François Kabula, l'administrateur d'Ilebo qui déplore en même temps l'état de délabrement de la prison d'Ilebo.

« Le bâtiment qui abrite la prison est très vieux et présente beaucoup de fissures. Nous avons mené plusieurs plaidoyers pour sa réhabilitation mais sans succès jusqu'à présent ».

L'administrateur Kabula redoute la montée de l'insécurité dans sa juridiction à la suite de cette évasion.

« Parmi les évadés, il y a des condamnés à mort pour meurtre. Ces derniers sont très dangereux et pourraient menacer la sécurité de ma juridiction ».

Quant aux dispositions à prendre face à cette évasion, l'administrateur Kabula dit être limité.

« Nous sommes sur les rives du Kasaï. Je présume que nombreux d'entre les évadés peuvent emprunter la voie fluviale pour s'éloigner d'ici. Ou s'ils prennent la route vers Mweka, il nous faut des motos ou véhicules pour les poursuivre afin de les ramener à la prison mais moi-même je suis à pieds, c’est difficile de déployer les forces qui peuvent les rechercher ».

C'est la énième évasion à la prison d'Ilebo dont l'état de vétusté n'est pas à présenter.

Sosthène Kambidi