Sud-Kivu : les partis politiques membres de l’Union sacrée appellent à soutenir Bahati Lukwebo élu président du Sénat

Modeste Bahati Lukwebo/Ph. ACTUALITE.CD

Les partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation au Sud-Kivu ont salué ce mardi 2 mars l’élection de Modeste Bahati Lukwebo au poste de président de la chambre haute du parlement.

Plusieurs délégués de l'UDPS, de l'AFDC, du MSR, de l'UNAFEC, du PCP, du MUDN, de l'UCP et d'autres formations politiques se sont retrouvés dans une matinée politique organisée à Bukavu après ces élections. Ils ont appelé les Congolais à soutenir Bahati Lukwebo à la tête du Sénat.

« Il s'agit d'un fruit de patience, de lutte depuis beaucoup d'années, de l'amour de la patrie et là, nous devons également exprimer notre reconnaissance à l'endroit du Président de la République qui a écouté effectivement la voix du peuple et on comprend que son slogan, le peuple d'abord n'est pas gratuit », a dit Landry Cizungu président fédéral AFDC-A.

Et d’ajouter :

« Nous sommes confiants qu'au niveau du Sénat, il va encore travailler pour l'intérêt de la Nation. Nous demandons donc au peuple congolais de faire confiance non seulement au président de la République mais aussi à Modeste Bahati Lukwebo qui vient d'être élu président du Sénat afin qu'il puisse effectivement œuvrer, mettre en place et réaliser tout ce qu'il a promis lors de sa campagne ».

Les délégués de ces partis appellent également à une adhésion massive à l’Union sacrée de la nation.

« L'accompagnement, c'est d'abord que tous les Congolais qui portent le Congo dans leurs cœurs  puissent adhérer à la vision du chef de l'État qui est l'union sacrée de la Nation. Nous devons tous adhérer à l'Union sacrée de la Nation pour que nous regardions tous dans une seule direction et ainsi permettre au chef de l'État de pouvoir réaliser la vision qui est la sienne, la vision à laquelle nous nous avons déjà adhéré et à laquelle nous invitons ceux qui traînent encore les pas à pouvoir adhérer », a renchéri M. Cizungu.

Modeste Bahati Lukwebo a été élu président du Sénat avec 89 voix sur 98 votants. Il remplace à ce poste Alexis Thambwe Mwamba, qui a démissionné dans la foulée d’une pétition le visant.

Justin Mwamba