RDC : deux projets de lois déposés sur la table de Sama Lukonde pour assurer la protection des consommateurs et la régulation des prix sur le marché

Le Premier ministre Sama Lukonde/Ph Présidence

Le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge s'est entretenu samedi 27 février 2021 avec la délégation de l'Union pour la défense des droits des consommateurs au Congo. Ce, dans le cadre des consultations des forces politiques et sociales en vue de la formation prochaine du tout premier gouvernement de l'Union sacrée de la nation.

Au sortir de l'audience, Monsieur Tshipamba Ngambamalu, coordonnateur national de l'Union pour la défense des droits des consommateurs au Congo a fait savoir que la délégation a apporté deux projets de lois qui vont garantir la protection des consommateurs.

« Il a prêté une oreille attentive à nos desideratas et comme nous n'étions pas venus mains vides, nous avons amené à l'intention de son excellence Monsieur le Premier ministre au mieux les intérêts des consommateurs congolais deux projets de lois à savoir : depuis la nuit de temps dans notre pays, les consommateurs n'ont jamais été protégés par une loi, d'où la difficulté que nous avons à les protéger réellement à l'absence de toute loi ; On a amené un projet de loi portant protection des consommateurs qui se doit d'être enrichi par le gouvernement et d'autres experts que le pays connaît », a-t-il dit devant la presse.

« Une autre loi, par rapport à la régulation des prix parce que les prix servent du thermomètre du gouvernement, la stabilité du prix garantit le succès du gouvernement, et nous avons épinglé tant de problèmes que connaît la fixation des prix dans notre pays, et la délinquance qui s'en suit. Nous avons amené dans notre gibecière un projet de loi portant création d'une autorité de régulation des prix que l'autorité aura apprécié de l'intérêt et de l'opportunité », a-t-il ajouté.

Le coordonnateur de cette structure s'est réjoui du fait que les autorités du pays reconnaissent l'intérêt de protéger l'intérêt des droits des consommateurs.

« Déjà dans son discours rendant compte à la Nation de ces consultations, le Chef de l'État Félix Tshisekedi pour la première fois a eu à citer l'épineux problème de la protection des consommateurs. Et dans les missions assignées au Premier ministre, il est revenu là-dessus, voilà pourquoi, pour une fois, on a été reçu par le Chef du gouvernement en tant qu'association consumériste. Le Chef du gouvernement a demandé à notre association de l'accompagner par rapport à la mission qui était la sienne d'autant plus que nous sommes à côté de la population. Ce n'est pas pour autant dire que lui ne maîtrise pas le problème des consommateurs mais nous vivons au quotidien d'autres réalités à lui faire savoir », a conclu Tshipamba Ngambamalu.

Clément Muamba