Consultations de Sama : l’intersyndicale de l’administration publique plaide pour une politique salariale équitable et meilleure

La délégation de l'INAP après rencontre avec le Premier ministre/Ph ACTUALITE.CD

L'intersyndicale nationale de l'administration publique (INAP) a présenté au Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge ses multiples difficultés qui l'empêchent à jouer pleinement son rôle de colonne vertébrale du développement du pays. Son président Bienvenu Mulenda l'a fait savoir samedi 27 février 2021 en marge des consultations des forces politiques et sociales que mène le Premier ministre en vue de la formation prochaine du gouvernement.

« Nous avons présenté l'ensemble des différents problèmes que rencontrent les agents de carrière des services publics de l'État. Il faut qu'on aille vite à la définition d'une politique salariale la plus équitable, la meilleure. Nous avons également parlé des meilleures conditions des agents de carrières et services publics de l'État, nous avons également parlé de la lutte contre la corruption, la fraude etc. Nous lui avons demandé qu'il faut qu'on sache que les syndicalistes ne sont pas toujours là pour déranger, c'est aussi pour contribuer à la mobilisation des moyens par l’Etat. Nous vivons au quotidien ce que vivent les agents et cadres des services publics de l'État et en retour on ne doit pas toujours être victime de certaines choses qui existent nulle part ailleurs », a-t-il dit devant la presse.

Et d'ajouter : « Nous avons présenté l'administration publique comme étant la colonne vertébrale de l'État, elle doit être placée à son niveau pour permettre le développement de ce pays. En Belgique à une certaine époque, ils ont fait plusieurs mois sans gouvernement, c'est l'administration publique qui avait tout assumé et tout était calme. Est-ce que ça peut être pareil au Congo ? Les mêmes valeurs scientifiques qui sont ici, sont là-bas, nous avons des professeurs, des experts dans l'administration publique. Il faut simplement que l'administration publique reprenne sa valeur ».

Sama Lukonde Kyenge a promis à ses invités de tout faire pour améliorer leur situation une fois aux affaires. « Il nous a donné une oreille attentive, il nous a fait lui-même la synthèse de ce que nous vivons au quotidien, nous avons dit effectivement il a compris, nous le remercions beaucoup pour cet acte d'honneur qu'il nous a accordé en parlant et en écoutant, en intériorisant. Il a considéré, et il nous a déclaré qu'il mettra tous les efforts qu'il faut pour que l'administration publique dans son ensemble l'accompagne et nous nous félicitons pour ça », a conclu le président de l’INAP.

Clément Muamba