Session extraordinaire convoquée à l’Assemblée provinciale du Maniema: crédit provisoire et examen de la motion contre le gouverneur au menu 

Auguy Musafiri

L’Assemblée provinciale du Maniema a décidé de convoquer une session extraordinaire. La décision portant convocation de cette session a été lue à la presse ce samedi par le Conseiller Juridique de la Présidente de cet organe délibérant.

Selon Me. Israël Sukay, cette session est convoquée à la demande du Vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim et la moitié des députés provinciaux.

Durant cette session extraordinaire, les députés provinciaux vont examiner le crédit provisoire et la troisième motion de défiance introduite contre le Gouverneur Auguy Musafiri en début février 2021.

La décision lue à la presse n’indique pas la durée de cette session extraordinaire ouverte à environ un mois du démarrage de la session ordinaire de mars qui démarre le 30 mars prochain.

Auguy Musafiri, déchu par la même assemblée provinciale en novembre 2020, a été réhabilité par la Cour Constitutionnelle début février 2021.

Au lendemain, une nouvelle motion signée par une dizaine de députés provinciaux a été déposée au bureau de l’organe délibérant par le député Katisamba Makubuli qui en est également l’initiateur.

Les motionnaires reprochent au gouverneur Musafiri « le manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement des deniers publics ».

La province reste pour le moment dirigée par le Vice-gouverneur, Jean-Pierre Lubenga qui assure l’intérim.

Schadrack Londe, à Kindu