Le premier salon du livre de Kinshasa a été tenu à la place de la gare, sur le boulevard du 30 juin, à Kinshasa, du 19 au 21 février. Le projet qui se veut être un événement littéraire le plus populaire possible, ne compte pas s'arrêter dans la capitale congolaise.
A ACTUALITÉ.CD, Alpha Ramazani, Directeur de la structure Book Express qui a organisé l'évènement en collaboration entre autre avec le Café Littéraire de Missy (CALM), a affirmé que le prochain rendez-vous, c'est un peu plus loin de Kinshasa.
“Dans 2 mois nous serons dans une autre ville, à 2000 Km très loin de Kinshasa pour faire plus ou moins la même chose. L'idée c'est de faire des événements comme ça dans les 26 provinces du Congo”, a-t-il dit.
Un projet de dictée pour les élèves est également sur la table pour l'amélioration de l'orthographe.
“Nous avons un projet d'une dictée intercommunale et dans toutes les écoles de Kinshasa pour susciter une certaine révolte pour l'orthographe. Dans tout ce que nous faisons, il y a le fait d'entretenir la langue française qui est notre langue officielle, qui n'arrête pas de dégringoler au niveau de la qualité. Pour bien vivre aujourd'hui, il faut maîtriser l'oral et l'écrit de la langue qu'on a comme langue officielle et ça passe par des concours de dictée et des choses comme ça pour les enfants”, explique M. Alpha.
Le salon du livre de Kinshasa, la plus grande agglomération francophone du monde, a connu des conférences débats entre auteurs et lecteurs ; a organisé des librairies éphémères, des exposés, ventes et consultations des livres ; il y avait des activités pour enfants avec accès illimité et gratuit, et des activités pour des mamans. L'ambassadeur de Belgique, le secrétaire général aux affaires étrangères, le commandant de la base logistique des FARDC, la conseillère spéciale du chef de l'État à la jeunesse et bien d'autres personnalités ont pris part à l'évènement.
Book Express se donne une seule obsession, celle de voir le livre ne plus être un luxe ou quelque chose d'extraordinaire en RDC avec l'objectif de favoriser l'accès des congolais aux livres de manière normale. Notamment par des mécanismes d'organisation des salons des livres dans plusieurs provinces. La deuxième édition du Salon du Livre de Kinshasa pourrait intervenir au mois de décembre prochain.
En tant que maison d'édition, Book Express prépare la sortie du livre du général Kazimoto et un projet atypique avec la publication d'un livre d'un auteur aveugle.
Emmanuel Kuzamba