RDC: Rocco Leone, rescapé de l’attaque de Kibumba, se prononce publiquement pour la première fois
ACTUALITE.CD

Le directeur adjoint du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) en RDC, Rocco Leone, s’est prononcé pour la première fois en public au sujet de l’attaque de Kibumba qui a coûté la vie à l’ambassadeur Luca Attanasio, au carabinier Vittorio Lacovacci et au chauffeur Mustapha Milambo.  Rocco Leone est parmi les rescapé. 

Intégralité du message:

Je m'appelle Rocco Leone et je suis le directeur de pays adjoint du Programme alimentaire mondial des Nations Unies en République démocratique du Congo.

Je suis sûr que vous comprendrez que les derniers jours ont été très difficiles pour moi, mes collègues et nos familles.  L'expérience de ce qui s'est passé lundi a été à la fois tragique et traumatisante et je ne peux pas commencer à exprimer la profondeur de ma tristesse face aux vies perdues.  Nous pleurons avec les familles, les amis et les collègues de tous ceux qui sont malheureusement décédés.

Les faits entourant l'incident de lundi ont, naturellement, fait l'objet de beaucoup d'attention et de spéculations dans la couverture qui a été vue dans les médias.  Si pour le moment je ne peux pas entrer dans les détails de l’incident, il nous incombe à nous quatre qui avons survécu de partager autant d’informations que possible à ce sujet, et nous sommes tous prêts à le faire.

Le PAM a offert son assistance complète par les voies officielles et coopère pleinement avec les trois examens actuellement en cours.  Celles-ci sont respectivement menées par les autorités congolaises et italiennes et les Nations Unies.

Mes collègues et moi coopérons à toutes les missions d’enquête actuellement en cours.

Je suis sûr de parler au nom de tout le monde en disant que j’attends avec impatience que les faits derrière cet incident tragique soient bientôt établis et que les auteurs de cette attaque odieuse puissent être traduits en justice.

Il est important que les opérations humanitaires puissent se poursuivre sans entraves pour sauver et changer la vie des nombreuses personnes dans le besoin que nous sommes ici pour servir.

 Merci

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une