Belles perspectives dans le secteur minier en RDC: avec la croissance du prix du cobalt, il est possible de revenir à des niveaux atteints en 2017
ACTUALITE.CD

Willy Kitobo Samsoni, Ministre National des Mines, est optimiste par rapport au secteur minier en RDC. Dans un communiqué publié vendredi, il donne quelques chiffres et des recommandations. Il se focalise sur le cuivre et le cobalt.

« Aujourd’hui, avec un cuivre qui se vend sur le marché international à 9.600 USD/tonne et le cobalt à 52.000 USD/tonne, nous avons dépassé la barre de 8.400 USD/tonne Cu atteinte en 2012. Avec la croissance monotone du prix du cobalt, nous pourrons probablement revenir à des niveaux atteints en 2017- 2018 de plus de 80.000 USD/tonne ». 

Il fait remarquer que le Gouvernement a une opportunité, de reprendre son économie d’antan. Pour ce faire, il faut une bonne politique minière et des réformes profondes dans la gestion des entreprises minières du portefeuille de l’Etat, dit-il.

« Pour le Ministre, l’embellie des cours des métaux est une bonne nouvelle pour le secteur extractif qui ne doit pas nous faire perdre de vue que nous devons continuer à maintenir la bonne politique de gestion du secteur des mines, le dialogue avec toutes les parties prenantes et poursuivre les réformes engagées pour mobiliser les recettes, assainir les activités minières artisanales et renforcer l’application des dispositions du Code Minier touchant aux intérêts des communautés locales impactées par les projets miniers », dit le communiqué.

Sa prudence se justifie aussi par le fait que l’histoire renseigne que les périodes où la RDC a connu l’embellie des cours des métaux sont toujours caractérisées par la multiplication de tous les maux, fraude et contrebande minières. 

Pour rappel, après avoir atteint 5,8 % en 2018, la croissance économique avait ralenti à 4,4 % en 2019, du fait de la baisse des cours des matières premières, notamment du cobalt et du cuivre qui représentent plus de 80 % des exportations de la RDC.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une