Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé mardi une réunion du Conseil de Sécurité relative à la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national.
Le Chef de l’Éta se dit consterné par l'assassinat de Luca Attanasio, Ambassadeur d'Italie en RDC et de deux autres personnes dont un membre du Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Il condamne « avec fermeté ces actes odieux perpétrés à Kibumba près de Goma (Nord-Kivu) » et instruit les services compétents de faire toute la lumière à ce sujet afin que leurs auteurs soient identifiés et traduits en Justice.
« Nous avons perdu l’ambassadeur d’Italie, ce qui est une chose très grave. C’est un Monsieur qui représente un pays. Nous l’avons perdu dans des circonstances que nous allons élucider, parce que nous allons tout faire pour pouvoir comprendre ce qui s’est passé. Nous avons aussi parlons des problèmes militaires connexes reliés à cela », a dit Marie Tumba Nzeza, ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères.
Et d’ajouter:
« Les diplomates avant qu’ils ne quittent Kinshasa, ils doivent absolument informer le ministère des affaires étrangères qui va informer les autres instances qui sont concernés les autres instances concernées (…). Nous allons particulièrement leur demander de se signaler lorsqu’ils arrivent quelque part auprès des instances qui gèrent la localité ou la ville. »
#RDC Les décisions prises par les autorités sécuritaires après l’attaque de Kibumbq pic.twitter.com/F57Xfrbcuj
— ACTUALITE TV (@actualitecdTV) February 24, 2021