Les agents de l’hôpital général de Kinshasa (ex Mama Yemo) sont en grève pour s’opposer à l’installation d’un nouveau médecin directeur. Ils ont séché le travail ce jeudi. Médecins, infirmiers et administratifs sont en dehors de leurs bureaux. Dans la cour de l’hôpital, ils sifflent et brûlent des pneus pour exprimer leur mécontentement.
Ils accusent le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila d’imposer un médecin directeur alors que sous l’impulsion du ministre de la santé, un autre a été « élu ».
« Ça fait plus de cinq mois qu'il y a le désordre ici occasionné par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila qui a voulu nous imposer son grand frère pour qu'il vienne devenir médecin directeur à l'hôpital général. Les agents et cadres de l'hôpital ont refusé cette imposition. On voit du jour au lendemain des policiers et militaires venir à l'hôpital, barricader les passages, saccager les biens, en l'absence du médecin directeur qu'on a élu sous la direction du ministre de la santé. Ces policiers ont tout cassé, ils disent qu'ils sont venus installer Mr Colin Mbaka. Nous déplorons cette situation, nous demandons au Président de la République de venir voir ce que Mr Gentiny et son grand-frère ont fait dans cet hôpital. Comme on nous menace, nous n'allons plus travailler », a dit à ACTUALITE.CD une infirmière.
Pour l’heure, « on a décidé de ne pas travailler », ajoute-t-elle. Une trentaine de policiers ont débarqué cet après-midi à l’hôpital pour « interdire le mouvement de grogne ». Mais les agents n’ont pas été dissuadés. Les policiers ont tiré des coups de feu avant de se retirer de l’hôpital général de Kinshasa, a constaté ACTUALITE.CD.
Thérèse Ntumba