Le gouvernement provincial de Kinshasa demande au Secrétaire général à la Santé de reporter sine die l'installation d'un nouveau comité de gestion à l'hôpital général de référence de Kinshasa (Ex-Mama Yemo) choisi par le ministre national de Santé, Eteni Longondo.
Dans une correspondance datée du 9 décembre 2020 dont ACTUALITE.CD détient une copie, la ministre provincial de Santé de Kinshasa Bernadette Mpanzu Buku rappelle la correspondance du Gouverneur Gentiny Ngobila au Ministre Eteni Longondo expliquant que l'hôpital général de référence de Kinshasa est légalement sous le tutelle de l'hôtel de ville.
Pour Bernadette Mpanzu, l'installation doit attendre jusqu'à l'harmonisation de vues entre le ministre national de Santé et l'autorité urbaine sur la question.
"Ainsi suivant l'esprit de la lettre de l'autorité provinciale sus évoquée, dans son dernier paragraphe marquant toute sa disponibilité à échanger sur la question avec son Excellence ministre national de la Santé et dans le souci de maintenir un bon climat de travail au sein de la structure supra mentionnée, je vous exhorte de postposer toute mission relative à l'installation du nouveau comité de gestion, en attendant les conclusions qui découleront de la conciliation des vues", a écrit Bernadette Mpanzu au Secrétaire général à la Santé.
Dans le courrier du gouverneur Gentiny Ngobila au ministre Eteni daté du 2 décembre 2020, l'autorité urbaine évoque notamment le Décret n° 075 du 1er janvier 2002 qui confère le pouvoir de gestion de Mama Yemo au gouvernement provincial de Kinshasa.
"En réaction, s'agissant du décret n°075/2002 du 1er janvier 2002 portant dissolution d'un établissement public dénommé "Hôpital Mama Yemo" que vous évoquez dans votre précitée, point n'est besoin de vous rappeler le principe du parallélisme des formes et des compétences, le Décret de Son excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État, faisant de l'hôpital provincial général de référence pour la ville de Kinshasa, un établissement public provincial, ne peut être abrogé que par ordonnance de la même autorité. Ce qui n'est pas fait jusqu'à ce jour", avait répliqué Gentiny Ngobila au Ministre Eteni Longondo.
Auguy Mudiayi