Les attaques des combattants ADF s'enchaînent dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Au moins 12 civils ont été tués dans une nouvelle attaque la soirée du lundi 8 février, dans le village de Kithovhira, à 3 kilomètres de Mwenda, au pied du Mont Ruwenzori. Plusieurs personnes sont portées disparues.
La nouvelle est confirmée à ACTUALITÉ.CD par les sources de la société civile de Mwenda. Son président, Jérémy Mbueki explique que l'attaque a débuté à 22 heures locales. Les victimes sont des habitants de Mwenda qui ont décidé d'aller passer nuit en brousse craignant une attaque surprise des rebelles au centre de Mwenda. « Les assaillants se sont servis de la rivière Kabembeu [afin de traverser] pour arriver au lieu où les victimes passaient la nuit », explique-t-il.
Selon le chef de Mwenda, Muvunga Iteni, la plupart des victimes ont été tuées par machette et coup de bâton. « Les rebelles n'ont pas utilisé des balles de peur de se faire remarquer par les militaires qui sont ici à Mwenda », affirme-t-il.
Ce bilan est provisoire et pourrait s'alourdir car plusieurs personnes restent disparues. « Un blessé vient d'être acheminé à l'hôpital général de Mutwanga », témoigne le président de la société civile de Mwenda.
Cette attaque intervient, après celle qui a fait 5 victimes la soirée du dimanche dernier dans la localité voisine de Halungupa, toujours en secteur de Ruwenzori.
Lire aussi : RDC-Beni : une nouvelle attaque ADF fait au moins 15 morts près de Halungupa (Ruwenzori)
RDC : Beni de nouveau sous le choc, cinq morts dans une attaque des combattants ADF à Halungupa
Yassin Kombi