Au total, 10 civils ont péri dans la récente attaque survenue la soirée du lundi dernier à Kamole, village situé à 3 kilomètres de Mwenda, au pied du Mont Ruwenzori (Beni). L'attaque est attribuée aux combattants d'Allied Democratic Forces (ADF). Ce bilan est contraire à celui de 12 morts annoncé précédemment dans nos publications.
Les victimes ont été tuées par machette et hache, selon les témoins. L'inhumation des corps a eu lieu cet après-midi à Mwenda. « Chaque famille a pris en charge les corps de ses victimes », précise Muvunga Iteni, chef du village de Mwenda.
La même source indique que trois personnes ont été blessées au cours de l'attaque et trois autres ne répondent pas à l'appel.
Les victimes tuées ce jour, sont des villageois qui passent nuit en brousse fuyant les attaques répétitives des rebelles ADF dans leur village, explique le chef de Mwenda.
C'est la quatrième attaque en l'intervalle de trois jours qui fait des victimes côté population. Dimanche dernier, 5 autres personnes ont été tuées par les présumés ADF dans la localité de Halungupa.
Yassin Kombi