Après la destitution du président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Freddy Kashoba Lubi Kibwe, les députés pétitionnaires continuent de demander à l'Inspection Générale des Finances (IGF) et la Commission Ecofin de procéder urgemment et sans délai au contrôle de la gestion des finances de cette institution.
A les en croire, le président déchu Freddy Kashoba Lubi Kibwe s'était livré pendant longtemps à des actes d'enrichissement illicite, lesquels lui ont permis d'acquérir des biens de haute valeur.
"A travers sa gestion opaque des finances de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, il s'est livré à des actes d'enrichissement illicite, lesquels lui ont permis d'acquérir des biens de haute valeur notamment la construction de deux grands et luxueux Guest-house à chamalale et à Kasenga, plus de 10 terrains à Chamalale qu'il s'est octroyé en défaveur des honorables, sans oublier d'autres biens immobiliers acquis à Kinshasa... Tous ces biens acquis par lui ne peuvent en aucun cas être justifiés par ses émoluments et primes de fonction", renseigne la pétition de ces députés.