Des militaires angolais ont tué par balles, ce mercredi 4 février, un ressortissant de la RDC dans la localité angolaise de Kambinza près de la ville de Fukauma dans la province de Lunda Norte, apprend ACTUALITE.CD des sources de la société civile de Kabungu en RDC.
« Les militaires angolais ont tué par balles un congolais à Kambinza et en ont blessé plusieurs autres. Le corps de la victime a été ramené ce jeudi matin à Kabungu (RDC) pour y être enterré aujourd'hui même. Plusieurs autres congolais sont sortis avec des blessures et d'autres sont portés disparus », indique l'abbé Trudon Keshilemba, curé de la paroisse St Gabriel de Kamako, affirmant s'être rendu à Kabungu pour cette fin.
Quant aux causes de cet incident, la société civile parle d'un contrôle des creuseurs clandestins congolais par les militaires angolais qui aurait mal tourné. L'infortuné laisse, selon la société civile, une veuve et deux enfants.
La société civile locale dit avoir recensé près de deux personnes, femmes et enfants, arrivés à Kabungu ce jeudi à la suite de leur expulsion par les forces de sécurité angolaises.
A Tshikapa, les autorités disent n'être pas encore au courant de la situation. Depuis quelque temps, des incidents de sécurité impliquant des militaires de deux pays sont souvent enregistrés à la frontière Sud à partir du Kasaï côté congolais.
Sosthène Kambidi