L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, Mike Hammer séjourne à Goma au Nord-Kivu. Il a échangé ce jeudi 4 février avec le gouverneur Carly Kasivita notamment sur la situation sécuritaire et les projets de développement financés par les USA dans cette partie du pays. Le représentant de Joe Biden en RDC se dit inquiet de la poursuite des massacres perpétrés dans la région de Beni par les ADF (Allied democratic forces).
« La souffrance de la population de Beni est sérieuse. Je viens de passer deux ans en RDC. Je suis inquiet parce qu’on n’a pas fait de grands progrès pour éliminer cette menace de l’ADF qui a des liens avec des groupes islamistes, bien-sûr avec d’autres groupes armés. Mais premièrement, c’est la responsabilité de l’État, des FARDC d’améliorer la situation sécuritaire mais les USA sont là comme des partenaires pour voir comment mettre fin à cette difficile situation », a dit à la presse Mike Hammer, à l’issue de l’échange avec le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu.
Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita a conduit pendant deux semaines une mission conjointe FARDC, PNC et députés provinciaux dans la région de Beni-Lubero en vue d’évaluer la situation sécuritaire sur place.
Pour Mike Hammer, les efforts doivent être multipliés par tous en vue du rétablissement de la paix à Beni.
« C’est nécessaire que toutes les personnes responsables, les autorités congolaises, la communauté internationale mais aussi la population locale travaillent ensemble. Les ennemis ne sont pas la MONUSCO. Les ennemis ne sont pas les mouvements citoyens qui font des manifestations. Non, les ennemis sont les ADF. Les ennemis sont les groupes armés et les groupes criminels, ces personnes qui sont impliquées dans la corruption et l’exploitation du pays. Si nous travaillons ensemble, on peut faire des progrès. Je suis optimiste », a ajouté M. Hammer.
Les forces armées de la République démocratique du Congo ont déjà installé leur « quartier général avancé » à Goma (Nord-Kivu) en attendant l’arrivée du Président Félix Tshisekedi qui avait promis en octobre dernier son installation à Goma dans les prochains jours jusqu’au rétablissement de la paix dans la région. Tshisekedi avait promis d’utiliser les FARDC pour faire régner la paix à l’est. « Ce sera à l'armée notre instrument pour imposer la paix et la sécurité, de protéger tous les territoires », avait-il insisté.
L’ancien représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, David Gressly, a pour sa part noté une certaine amélioration de la situation sécuritaire au pays. Dans un entretien d’au revoir avec le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita, l’ancien numéro 2 de l’ONU en RDC a indiqué que 9 sur les 18 bureaux de la MONUSCO que comptait le pays sont déjà fermés suite à l’amélioration de la situation sécuritaire et 2 autres les seront d’ici fin mars 2021.
Jonathan Kombi, à Goma