Sud-Kivu : 4 morts en une journée dans trois attaques armées à Bukavu

Photo ACTUALITE.CD.

Au moins quatre civils ont été tués dans trois différentes attaques armées enregistrées samedi 30 janvier dernier, dans la ville de Bukavu, provoquant des tensions dimanche dans certains quartiers victimes.

D’après des sources d’ACTUALITE.CD, la première attaque a eu lieu dans la mi-journée à Kadutu, l’une de trois communes de la ville. Ici, quatre hommes armés se sont introduits dans un comptoir d’achat de l’or. Au-delà du pillage des matières précieuses, ils n’ont pas causé de dégât humain, rapporte à ACTUALITE.CD, Zozo Sakali, président du cadre de concertation de la société civile au Sud-Kivu. Ce dernier précise que l’un des bandits a été maîtrisé et passé à tabac par les habitants, avant d’être sauvé de justesse par la police. 

La deuxième attaque a été enregistrée à Chai, un quartier de la commune de Bagira. Ici, des hommes armés ont investi un entrepôt relais de la Bralima, le pillant ainsi que d’autres boutiques situées aux environs. Pendant leur opération, ils tiraient des balles en l’air, tuant trois personnes et blessant trois autres.

« L'attaque a eu lieu dans un dépôt relais (de Bralima, Ndlr) et a fait 3 morts dont une dame, vendeuse dans une pharmacie et sa fillette qu'elle portait au dos. Aussi, un passant est également mort après avoir été atteint d’une balle. On note aussi trois blessés, dont Kedy Ombeni, président de la NDSCI Chai », indique Shukuru Lweka, président de la société civile du quartier.

La même soirée, à Kadutu cette fois, des hommes armés ont investi le domicile d’un particulier, tuant un homme et blessant au moins deux autres.

« A Kadutu, on a connu un mort, deux blessés graves, dont un motard et un habitant dans le quartier Kasali, et deux autres blessés au petit marché Limanga lors d'une opération des hommes armés qui ont également emportés plusieurs biens et argents », rapporte Hypocrate Marume, Président de la société civile commune de Kadutu.

Face à ces genres de drame, les habitants de différents quartiers ont manifesté, ce dimanche 31 janvier, pour dire non à l'insécurité devenue monnaie courante à Bukavu.

Dans le quartier Kasali par exemple, les jeunes ont barricadé la route, brûlé les pneus et ainsi perturbé les activités dans la ville.

Justin Mwamba