A l'occasion de la commémoration de la mort d'Etienne Tshisekedi, L'ancien secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jacquemin Shabani, qui a accompagné Étienne Tshisekedi lors des élections présidentielles de 2011, se souvient d'un homme qui a la « force de la conviction et l'intérêt de valeurs et du combat ».
« Le président Étienne Tshisekedi, beaucoup de souvenirs, beaucoup d'anecdotes, ça été pour moi un leader rempli d'enseignement et de richesse, je crois que je retiens d'Etienne Tshisekedi la force de la conviction et l'intérêt de valeurs et du combat pour l'intérêt général. Je n'oublierai jamais le jour où il me disait combat pour la justice et la vérité c'est un combat qu'on fait seul et par la suite on s'associe avec ceux qui ont la même conviction que vous, c'est quelqu'un qui a beaucoup marqué notre combat politique, il a marqué par des grands enseignements qui nous guide jusqu'à aujourd'hui" a témoigné Jacquemain Shabani a ACTUALITE.CD.
Contexte
Étienne Tshisekedi wa Mulumba, né à Luluabourg (devenu Kananga), le 14 décembre 1932, est mort le 1er février 2017 à Bruxelles.
Docteur en droit à l'Université Lovanium de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) en 1961, membre du collège des Commissaires généraux mis en place par Joseph-Désiré Mobutu à la suite d’un coup d’Etat, ancien ministre de l'Intérieur et ancien Premier ministre, Etienne Tshisekedi a traversé l’histoire politique de la RDC, de l’indépendance à Joseph Kabila.
Président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), il s’est opposé successivement à Joseph-Désiré Mobutu, à Laurent-Désiré Kabila et à Joseph Kabila. Il a participé à la présidentielle de 2011 à l’issue de laquelle Joseph Kabila a été vainqueur. Autoproclamé président légitime, il avait alors prêté serment chez lui, à Limete.
Son fils, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, lui succède d’abord à la tête du parti avant de remporter la présidentielle de 2018, selon les résultats proclamés par la CENI et validés par la Cour Constitutionnelle.
Ivan Kasongo