RDC : une ONG invite le pays à ratifier le traité sur l'interdiction des armes nucléaires

Photo droits tiers

L'organisation cri de secours contre la prolifération des armes légères en Afrique (CRISPAL-AFRIQUE), a organisé ce jeudi 28 Janvier un atelier en vue de sensibiliser la RDC à ratifier le traité sur l'interdiction des armes nucléaires.

" L' organisation Cri de Secours contre la Prolifération des armes légères en Afrique,  salue l’entrée en vigueur, 22 janvier 2021, du traité sur l'interdiction des armes nucléaires, et réitère son appel à la République Démocratique du Congo à s'inscrire dans la dynamique mondiale actuelle en ratifiant le traité sur l'interdiction des armes nucléaires pour éviter à la collectivité humaine un hiver nucléaire. Ce traité interdit expressément et catégoriquement d’employer, de menacer d’employer, de mettre au point, de produire, de mettre à l’essai et de stocker des armes nucléaires. Il affirme ainsi avec force que", a déclaré Jean Paul Matuk Munan Directeur Exécutif
CRISPAL-AFRIQUE.

C'est depuis 22 janvier 2021, que le traité sur l'interdiction des armes nucléaires est entrée en vigueur. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guteress qui s'exprimait à cette occasion l'a salué.

« Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires est une étape importante vers l’objectif d’un monde exempt d’armes nucléaires et une forte démonstration du soutien aux approches multilatérales du désarmement nucléaire », avait souligné le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, dans un communiqué publié le jour de l’entrée en vigueur du texte.

Il s'agit du premier instrument juridique de portée internationale visant à remédier aux conséquences humanitaires catastrophiques de l’utilisation et de la mise à l’essai d’armes nucléaires.

Ivan Kasongo