Louis segond Karawa, commissionnaire divisionnaire adjoint de la police nationale congolaise (PNC) dans le Haut-Katanga a annoncé la radiation de deux éléments de la police de circulation routière (PCR) dans la ville de Lubumbashi pour avoir été auteurs des tracasseries en exigeant des amendes illégales à la population.
Selon les explications du porte-parole de la Police dans le Haut-Katanga, le capitaine Charles Bin Lwamba, ces deux éléments ont été radiés de l'unité de la police de circulation et mis à la disposition de la justice.
« Ils ont tracassé, rançonné tout en transigeant des fausses amendes auprès de la population. Ils ont foulé aux pieds les instructions et recommandations du commissaire provincial de la police. Ils ternissent l'image de toute une institution. Sur le champ, ils ont été non seulement mis à la disposition de la justice mais aussi radiés de la PCR pour une autre unité à l'intérieur de la province », a dit ce mercredi le porte-parole de la police dans le Haut-Katanga.
Le général Karawa dit encourager, de son côté, la population à dénoncer les cas des tracasseries des policiers œuvrant dans l'unité de la PCR.
« Malgré les conseils, il y a toujours des mauvais policiers qui continuent de tracasser la population. J'encourage la population à continuer à dénoncer de tels actes et nous permettre de sanctionner de tels policiers », a-t-il dit lors de la présentation ce mercredi de ces deux agents de la PCR.
Dans une vidéo devenue virale sur la toile, deux agents de la PNC sont aperçus dans un véhicule d'un particulier dans la ville de Lubumbashi. Depuis la semaine passée, les services de renseignement de la police se sont mis à la recherche de ces éléments qui ont été finalement remis entre les mains de la police et radiés de l'unité de la police de circulation routière.
José MUKENDI