Kasaï : arrestation à Kamako des personnes portant des insignes des Kamuina Nsapu

Photo ACTUALITE.CD

Trois personnes ont été arrêtées ce mercredi 27 janvier 2021 dans la localité frontalière de Kamako,  à 150 Kilomètres au sud de Tshikapa dans la province du Kasaï, a appris ACTUALITE.CD des sources de la société civile locale.

« Les trois personnes arrêtées ont été trouvées dans une maison qui a appartenu à un féticheur Kabeya Buatu déjà décédé. Elles portaient sur elles des draps rouges,  des couteaux, des ballets et bien d'autres amulettes. Au moment de leur arrestation, ces personnes faisaient des incantations autour du foyer initiatique, "tshiota" », explique l'abbé Trudon Keshilemba, curé de la paroisse St Gabriel de  Kamako et président de la société civile locale.

Une source au sein de la police de Kamako indique que c'est l'armée qui a procédé à ces arrestations.

« L'armée nous a remis trois personnes suspectées de vouloir réintroduire les pratiques de la milice Kamuina Nsapu dans la population », explique la police qui précise que pour l'instant, les trois personnes sont en train d'être verbalisées.

Un membre du gouvernement provincial du Kasaï confirme cette information et dénonce des manipulations politiciennes qui cherchent à opposer les différentes communautés tribales vivant au Kasaï pour des agendas de positionnement.

La localité de Kamako avait été durement frappée au plus fort de l'insurrection des miliciens Kamuina Nsapu entre 2017-2018. La milice l'avait occupée pendant plusieurs jours occasionnant la fuite des populations vers l'Angola.

Sosthène Kambidi