AFDC-A : Steve Mbikayi annonce son retour « non pour faire allégeance à une personne mais pour l'unité du regroupement »

Photo ACTUALITE.CD.

Le président du Parti Travailliste (PT), Steve Mbikayi a indiqué qu’il est de retour dans le regroupement AFDC-A que préside Bahati Lukwebo avec qui il dit avoir fait la paix.

« Il y avait divergence fondamentale entre le PT et puis le groupe du professeur Modeste Bahati dans la mesure où nous étions restés au FCC et qu'eux n'étaient plus au FCC, et par la suite, ils avaient fait une déclaration excluant le PT (Parti Travailliste) et trois autres partis du regroupement, maintenant que nous sommes tous dans l'union sacrée, et puis comme lui-même a fait appel à l'unité, cela veut dire que cette exclusion-là n'était plus », a expliqué à ACTUALITE.CD Steve Mbikayi.

Il ne s’agit pas d’une allégeance à Bahati Lukwebo, dit-il. Mbikayi demande surtout d'être traité comme un chef d’un parti politique.

« Ce que nous refusons c'est de faire allégeance à une personne. Nous sommes dans un regroupement qui n'appartient à personne, mais à tous les partis politiques qui sont ses membres. Et moi en tant que Président d'un parti politique, je ne dois pas être traité comme membre d'un parti politique. C'est tout ce qu'on veut comme dans tous les regroupements qu'il y ait respect mutuel entre sociétaires de AFDC-A et l'histoire de faire allégeance à une personne, nous pensons que ce n'est pas de mise », a-t-il dit.

Après son exclusion au FCC, Bahati Lukwebo avait perdu la majorité des membres de l’AFDC-A qui avaient préféré rester fidèles à Joseph Kabila. Le regroupement a été dédoublé avec une aile dirigée par Nené Nkulu. Avec l’avènement de l’union sacrée, tous les députés AFDC-A sont revenus vers Lukwebo actuellement désigné informateur en vue d’identifier une nouvelle majorité.

Clément Muamba