Manifestation des militants UDPS à Kasumbalesa : le bureau de la police saccagé, quelques militants interpellés ( bilan police)

Accrochage entre militants UDPS et PPRD à Lubumbashi. Ph. ACTUALITE.CD

Le commissaire divisionnaire adjoint de la police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, le général Louis segond Karawa a dressé un bilan des manifestations des militants de l'union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)  à Kasumbalesa. Quelques militants ont été interpellés alors que certains policiers ont été blessés et le bureau de la police saccagé. 

“Nous avons déploré la destruction et l'incendie de la maison du représentant de l'udps à Kasumbalesa, le bureau de la police a été saccagé.Concernant les dégâts humains, nous avons connu quelques blessés, 4 policiers blessés. Nous avons également procédé à quelques Interpellations, et leur dossier est en instruction avec l'officier de la police judiciaire, ils seront déférés devant les juridictions compétentes”, a expliqué à la presse, ce mardi 19 janvier 2021, Louis segond Karawa.

Pour le Général Karawa, il s'agit de mauvaise interprétation sur la destination d’Isaac Tshiswaka Interpellé par la police à Kasumbalesa.

“La police avait procédé à l'interpellation de monsieur Tshiswaka. Ces sympathisants ont cru que celui-ci était enlevé, et qu'il était tué. Il y a eu beaucoup d'interprétation autour de son interpellation, et finalement monsieur Tshiswaka est entre les bonnes mains”, a-t-il précisé. 

Selon le Président Fédéral UDPS Lubumbashi, Bruno Tshibangu Kabaji, un mandat d'arrêt a été lancé contre Isaac Tshiswaka, et que dans cette confusion, les militants sont allés vandaliser la résidence du fédéral Grégoire Tshimanga en signe de protestation. 

Lundi, des militants du parti présidentiel à Kasumbalesa, ville située à la frontière entre la RDC et la Zambie, ont manifesté, paralysant les activités de cette ville, exigeant la libération de l'un de leurs  Isaac Tshiswaka. 

José MUKENDI