Six (6) corps en état de décomposition avancé ont été découverts ce lundi 18 janvier dans la localité de Lengaho, à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Bunia. C’est la société civile locale qui rapporte l’information sans préciser les circonstances de décès.
« Nous avons découvert 6 corps, dont deux qui ont été ligotés, 3 autres emballés dans des sacs et puis jetés dans une rivière. Il y a également une personne qui a été tuée au niveau de l'endroit nommé Tapis rouge. Les victimes ont été inhumées tard dans la soirée (de lundi) grâce aux secouristes de la croix rouge », a dit à ACTUALITE.CD Katho Inoncent, président de la société civile de Lengabo.
Depuis le début de cette année, des affrontements ont eu lieu entre les miliciens de forces patriotiques pour l'intégration du Congo (FPIC) dans la localité de Lengabo. Un décompte fait par le député national Gratien Iracan, élu de Bunia, fait état de près de 20 personnes tuées ces dernières semaines dans la région.
« Au total 18 personnes tuées, 23 portées disparues, 33 blessés et plusieurs biens pillés et détruits (maisons d'habitation, maisons commerciales, chèvres, poules etc) lors des évènements malheureux survenus à Lengabo et environs du 04 au 16 janvier 2021 au sud de la ville de Bunia en territoire d'Irumu en Province de l'Ituri, suite au non professionnalisme de nos forces de sécurité », dit le député dans une note envoyée à ACTUALITE.CD.
Le commissaire divisionnaire adjoint de la police nationale congolaise, Patience Yav s’est rendu à Bunia à la suite de ces troubles. Il a notamment appelé les miliciens à désarmer et à rejoindre la vie civile.
Franck Asante, à Bunia