Lundi 18 janvier 2021 - 20:54

Breaking news

RDC : Ce qu'on reproche à Daniel Ngoy Mulunda
Daniel Ngoy Mulunda/Ph. Droit tiers

L'ancien Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en RDC,  et responsable de la nouvelle église méthodiste, a été arrêté ce lundi dans la soirée à Lubumbashi, selon ses proches.  Le député national Félix Kabange Numbi Mukwampa qui confirme cette arrestation, explique que des policiers et agents de l'Agence nationale des renseignements se sont présentés à son domicile et l'ont arrêté. 

Dans son discours à l'occasion du 20ème anniversaire de l'ancien chef d'État congolais Laurent-Désiré Kabila,  Pasteur Ngoy Mulunda a dénoncé des "dérives dictatoriales" et "le manque de respect aux élus ". C'était en présence de la notabilité Katangaise,de compagnons de Laurent-Désiré Kabila, ainsi que d'autres acteurs politiques dont Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

" Ils doivent respecter nos dirigeants, et plus particulièrement notre leader du Katanga, le Président honoraire et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Vous devez également respecter notre mère,  la très respectée Olive Lembe Kabila, c'est notre maman. Si vous continuez à l'humilier, le Katanga ne le tolérera pas. Nous exigeons également le respect de nos dirigeants politiques que nous avons démocratiquement élus. Arrêtez de les corrompre, arrêtez de les humilier, arrêtez le plan de déstabilisation de nos gouverneurs et les assemblées provinciales dans le but de vous donner notre lait et notre miel " avait-il dit lors de ce culte.

Et d'ajouter : 

"Je donne le message à tous les autres et aux dirigeants de ce pays, si vous voulez que le Katanga continue à être dans la RDC pour toujours et que nous puissions tous partager ce que vous manquez chez vous, le lait et le miel(...)",

À la veille, un autre notable du Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza avait alerté sur un plan de faire du Katanga un pays à part entière, et qu'il y avait, selon ses propos mots, des jeunes drogués qui encerclent la ville de Lubumbashi, et tiennent à couper la région du Katanga de la République démocratique du Congo.

José MUKENDI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une