Haut-Katanga : une manifestation des militants de l’UDPS paralyse les activités à Kasumbalesa

ACTUALITE.CD

Plusieurs dizaines de militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Kasumbalesa (Haut-Katanga), protestent ce lundi contre l'arrestation par les forces de l’ordre de Isaac Tshiswaka, l'un de leurs surtout connu pour avoir été à la tête des activités frauduleuses à la base bilanga, située à la frontière entre la RDC et la Zambie.

« Les combattants protestent contre l'arrestation de Isaac Tshiswaka enlevé vers 3 heures du matin et conduit à Lubumbashi. On nous apprend que le parquet avait émis un mandat contre lui », a expliqué à ACTUALITE.CD, Bruno Tshibangu  Kabaji, président de la fédération de l'UDPS Lubumbashi.

Ces militants en colère ont attaqué la résidence de l'actuel responsable du parti présidentiel dans à Kasumbalesa l'accusant d'avoir comploté pour l'arrestation de Isaac Tshiswaka.

« Les combattants ont cru que c'est le président fédéral Gabriel Tshimanga qui doit avoir comploté contre Tshiswaka. Ils sont partis chez lui où ils ont vandalisé sa maison », a précisé Bruno Tshibangu.

Un responsable de la police à Kasumbalesa dit ne pas reconnaître ces manifestants comme militants de l'UDPS. Elle parle plutôt d’une bande de jeunes proches de Isaac Tshiswaka.

« Ce ne sont pas des militants de l'UDPS, ce sont des vagabonds, des gens qui étaient avec Tshiswaka qui ont créé le désordre. Tshiswaka est entre les bonnes mains à Lubumbashi », a-t-il affirmé.

Isaac Tshiswaka était à la tête d’une « brigade douanière » illicite entre la RDC et la Zambie. Cette équipe était composée des militants de l’UDPS pour la plupart. Tshiswaka était accusé par le gouvernement provincial du Haut-Katanga d'être à la base de coulage des recettes avec sa propre grille tarifaire. La base bilanga qu’il dirigeait était détruite par les forces de sécurité.

José Mukendi