Haut-Katanga : une manifestation des militants de l’UDPS paralyse les activités à Kasumbalesa
Illustration. Une manifestation des militants de l'UDPS à Kinshasa/Ph ACTUALITE.CD

Plusieurs dizaines de militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Kasumbalesa (Haut-Katanga), protestent ce lundi contre l'arrestation par les forces de l’ordre de Isaac Tshiswaka, l'un de leurs surtout connu pour avoir été à la tête des activités frauduleuses à la base bilanga, située à la frontière entre la RDC et la Zambie.

« Les combattants protestent contre l'arrestation de Isaac Tshiswaka enlevé vers 3 heures du matin et conduit à Lubumbashi. On nous apprend que le parquet avait émis un mandat contre lui », a expliqué à ACTUALITE.CD, Bruno Tshibangu  Kabaji, président de la fédération de l'UDPS Lubumbashi.

Ces militants en colère ont attaqué la résidence de l'actuel responsable du parti présidentiel dans à Kasumbalesa l'accusant d'avoir comploté pour l'arrestation de Isaac Tshiswaka.

« Les combattants ont cru que c'est le président fédéral Gabriel Tshimanga qui doit avoir comploté contre Tshiswaka. Ils sont partis chez lui où ils ont vandalisé sa maison », a précisé Bruno Tshibangu.

Un responsable de la police à Kasumbalesa dit ne pas reconnaître ces manifestants comme militants de l'UDPS. Elle parle plutôt d’une bande de jeunes proches de Isaac Tshiswaka.

« Ce ne sont pas des militants de l'UDPS, ce sont des vagabonds, des gens qui étaient avec Tshiswaka qui ont créé le désordre. Tshiswaka est entre les bonnes mains à Lubumbashi », a-t-il affirmé.

Isaac Tshiswaka était à la tête d’une « brigade douanière » illicite entre la RDC et la Zambie. Cette équipe était composée des militants de l’UDPS pour la plupart. Tshiswaka était accusé par le gouvernement provincial du Haut-Katanga d'être à la base de coulage des recettes avec sa propre grille tarifaire. La base bilanga qu’il dirigeait était détruite par les forces de sécurité.

José Mukendi

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une