Le président sortant Patient Bashombe et le président entrant Danny Singoma du cadre de concertation national de la société congolaise s’affrontent à la justice. Le premier cité s'accroche à la tête de la plateforme de la société civile malgré la fin de son mandat d’un an en novembre 2020.
Pour Danny Singoma, le Parquet de Matete qui traite le dossier est à l'épreuve de la vérité et de la stabilité de la société civile. M. Singoma de faussaire. Selon lui, l’élément déclencheur, « C’est un projet dit du chef de l'Etat du consortium Kongolo porté par un sujet suisse Kim Rebholz. Ce monsieur prétend aider le président Félix Tshisekedi à apporter 30 milliards de dollars pour le financement des objectifs du développement durable (ODD) ».
« Patient Bashombe brise le consensus du cadre de cadre de concertation nationale de la société civile congolaise, refuse de céder son poste après une année de mandat décidée au 2e Forum national de la société civile de novembre 2019 et va en justice contre son successeur Danny Singoma à cause d'un projet de Mr Kim Rebholz qui prétend aider la présidence de la RDC à mobiliser trente milliards de dollars dans un Forum international du mois de Mars après avoir divisé les Dynamiques des peuples autochtones avec une promesse non tenue de 11 milliards de dollars. Le président FATSHI cautionnera-t-il cette aventure et laisser sombrer la société civile à cause d'une personne qui refuse de quitter son poste à la fin de son mandat? », dénonce Danny Singoma.
Face à cette situation, M. Singoma déclare que « la société civile attend beaucoup du procureur général pour rétablir l'ordre au cadre de concertation de la société civile où Maître Patient Bashombe refuse de respecter les résolutions de l'assemblée générale au détriment de Danny Singoma son successeur qu'il traîne malicieusement en justice avec une main noire haut placée. »
Fonseca MANSIANGA