Dimanche 17 janvier 2021 - 11:35

Breaking news

Beni : un officier de l'armée et un chef milicien tués par la population à Lume
Une patrouille FARDC au Nord-Kivu. PH. ACTUALITE.CD

Un officier de l'armée congolaise et un chef milicien ont été lynchés par des jeunes en colère à Lume, samedi 16 janvier. Lume, est une commune située à 45 kilomètres de Beni-ville, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni ( Nord-Kivu).

Les victimes de cette justice populaire sont respectivement, le Colonel Vita Kitambala et le Général autoproclamé Jean-Marie Liso, du groupe Mai-Mai Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC). Ils ont été exécutés par des jeunes qui les ont assimilés aux combattants d'Allied Democratic Forces (ADF).

En exclusivité sur ACTUALITE.CD, le porte-parole militaire dans la région confirme cette nouvelle et révèle que ces deux personnes étaient en mission officielle, elles devraient sensibiliser des miliciens Mai-Mai présents dans la région afin de rejoindre le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire.

Le choix porté sur eux était motivé par le fait qu'ils maîtriseraient bien la zone.

"Ils ont beaucoup travaillé dans le Ruwenzori et ont réussi à démanteler le réseau des Maï-Maï qui étaient en connivence avec les ADF", précise Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations sokola 1.

C'est le deuxième cas de justice populaire visant les militaires dans la commune de Lume. Vendredi 8 janvier, une jeep de l'armée était incendiée par des jeunes en colère qui s'étaient opposés à un déploiement tardif des soldats à Lume.

Ce nouvel incident sécuritaire rappelle d’autres du genre dans la région. Des altercations opposent des jeunes aux militaires dans l’agglomération de Bulongo, toujours dans le secteur de Ruwenzori. Deux soldats ont été tués. En pleine ville de Beni, dans le quartier Rwangoma, des jeunes s’étaient attaqués à une patrouille mixte FARDC-MONUSCO le dimanche 27 décembre. Un casque bleu a été blessé aux côtés d'une dizaine de militaires FARDC. Une moto de la police a aussi été incendiée et une jeep de l'armée caillassée, d’après le maire de la ville.

Yassin Kombi

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une