RDC : la DVU prend acte de la décision de Bemba et Katumbi de se "distancer des options fondamentales de LAMUKA"

Photo ACTUALITE.CD.

La dynamique pour la vérité des urnes (DVU), structure créé par le coordonnateur de la coalition Lamuka, Martin Fayulu, dénonce le "comportement transhumenciel" de des membres du présidium de Lamuka, à savoir Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi.

Les deux cités ont rejoint l'union sacrée prônée par le président Félix Tshisekedi

"De ce fait, compte tenu de l'engagement dynamique démontrés et des semences libérés par M. Jean Pierre Bemba, président du MLC et M. Moïse Katumbi, président de ensemble pour le république dans le processus de procréation de l'union sacrée, seconde grossesse de la coalition FCC-CACH, il apparaît clairement qu'il y a une dichotomie flagrante et violente entre leur comportement et les dispositions pertinentes de la convention créant la plateforme politique LAMUKA. La DVU exprime sa vive réprobation face au comportement transhumenciel affiché par Messieurs Bemba et Katumbi, en totale inadéquation avec les motivations ayant présidé à la création de la coalition Lamuka et avec son objectif fondamentale", peut-on lire dans la déclaration politique de la DVU signé ce samedi 16 janvier.

Et de poursuivre : 

" En conséquence, la DVU prend acte du choix libre par ces deux leaders, membres co-fondateurs de la plateforme politique LAMUKA, de se distancer des options fondamentales de LAMUKA en se joignant avec ferveur à M. Félix Tshilombo qui a usurpé la volonté souveraine du peuple congolais telle qu'exprimée le 30 décembre 2018 et qui s'enferme avec condescendance dans la prison du déni".

Moïse Katumbi et Jean Pierre, ont adhéré à la vision de l'Union sacrée du président Félix Tshisekedi, alors que les deux autres membres de Lamuka , Martin Fayulu et Adolphe Muzito n'ont pas participé. Cette attitude a divisé la coalition Lamuka en deux tendances, Bemba-katumbi, Fayulu-Muzito.

Ivan Kasongo