En marge de l'anniversaire de l'assassinat de l'ancien président de la République, Laurent-Désiré Kabila, le député national Bahati Chuma salue le courage et la lutte de celui qu'il considère comme "libérateur" de la République démocratique du Congo de la dictature.
"On était sous des menaces terribles de la dictature de Mobutu. Et, c'est à travers Mzee que nous avons eu un peu de démocratie.Il nous a libéré, nous en sommes reconnaissants", a témoigné Bahati Chuma à ACTUALITE.CD
L'élu de la province de l'Ituri appelle le chef de l'État Félix Tshisekedi à préserver la démocratie congolaise acquise au prix de grands sacrifices.
"Notre souci est que cette démocratie que nous avons obtenue avec beaucoup de difficultés, que nous puissions la protéger, ce qui est une des responsabilités qui incombe au président de la République, Félix Tshisekedi".
Proclamé "Héro national", Laurent-Désiré Kabila a été assassiné le 16 janvier 2001 dans sa résidence au Palais des Marbres à Kinshasa.
Surnommé Mzee, "le Père" en swahili, il s'était proclamé président de la République démocratique du Congo de mai 1997 (après la chute de Mobutu) jusqu'à son assassinat en janvier 2001.
Le 08 janvier dernier, une vingtaine des condamnés dans l'affaire de son assassinat ont été libérés de la prison centrale de Kinshasa suite à la grâce présidentielle.
Germain Lobo