Samedi 16 janvier 2021 - 22:59

Breaking news

Nord-Kivu : le gouverneur Kasivita conduit une délégation mixte FARDC, Police et députés à Butembo et Beni pour palper du doigt la situation sécuritaire
Le gouverneur de la province du Nord Kivu Carly Kasivita

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita est arrivé ce samedi soir dans la ville de Butembo. Sur place, il a annoncé à la presse qu’il est dans une mission essentiellement sécuritaire qui le conduira jusqu’à Beni.

Avec le sous-chef d’état major des FARDC en charge des opérations, le lieutenant Général Obed Rwibashira, les officiers de l’armée et de la police, quelques députés provinciaux élus du grand Nord, le chef de l’exécutif provincial va présider une importante réunion de sécurité, sur demande du Président de la République, Félix Tshisekedi. 

« Je suis accompagné du sous chef d’état major des FARDC chargé des opérations militaires. Je viens d’abord pour une mission sécuritaire parce qu’après la réception à Kinshasa par le Chef de l’État, il nous a été demandé comme ses représentants en province du Nord-Kivu, de présider la réunion sécuritaire ici dans la zone Nord, Beni-Butembo. Ce sera une réunion de sécurité avec les acteurs pour essayer de comprendre tout ce qui se passe et proposer au Commandant suprême d’autres solutions pour que la paix et la sécurité puissent régner dans notre province », a dit le gouverneur Kasivita. 

L’autorité provinciale arrivée au grand Nord de sa juridiction alors que les massacres des présumés ADF contre les populations civiles s’intensifient dans la région de Beni. Plusieurs dizaines des civils ont été sauvagement tués en ce début de l’an 2021 par ces assaillants. L’armée affirme avoir également neutralisé une cinquantaine des rebelles. Les affrontements de ces derniers jours ont occasionné des déplacements massifs des populations. 

« Mais aussi, comme nous traversons des drames humanitaires à cause des déplacements massifs de la population, nous allons aussi effectuer une mission humanitaire », a ajouté le Gouverneur Kasivita. 

Dans le cadre de cette itinérance, plusieurs rencontres avec différentes couches de la population de la région de Beni Butembo sont également prévues. 

Jonathan Kombi, à Butembo.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une