Jeudi 14 janvier 2021 - 14:30

Breaking news

Plainte contre Kalev : « les victimes voient toujours tous ces méfaits remonter en surface… Je fais allusion à ceux qui sont dans les fosses communes » Christopher Ngoyi
Kalev Mutond, ancien AG de l'ANR/Ph droits tiers

L’activiste des droits de l’homme Christopher Ngoyi a expliqué les raisons qui l’ont conduit à porter plainte ce jeudi 14 janvier 2021 contre Kalev Mutond, ancien administrateur général de l’Agence nationale de renseignement (ANR). Il a déposé sa plainte au Parquet Général près la Cour d'Appel de Matete.

« Il y a toutes ces victimes y compris moi qui voient toujours tous ces méfaits remonter en surface et on n’arrive pas à les effacer. Je fais allusion à ceux qui sont dans les fosses communes, tous les congolais qui ont subi des tortures qui, sur le plan mental, n'arrivent pas à oublier. J'étais en prison, j'étais gardé au frais à l'ANR dans une cellule où je couchais par terre. J'ai trouvé des petits enfants là-bas et j'étais obligé de faire mes besoins devant eux, imaginez l'humiliation », a expliqué Christopher Ngoyi.

Christopher Ngoyi, président de la société civile du Congo avait été libéré en août 2006 de la prison de Makala. Il avait précédemment été arrêté en janvier 2015 dans la foulée des manifestations contre la révision de la loi électorale. Il était poursuivi par le parquet général de la République pour cinq chefs d’accusation dont l’incitation à la haine raciale et atteinte à la sécurité intérieure de l’État. Avant d’être transféré en prison, il était détenu dans un cachot de l’ANR.

« Tout cela c'était dans le but de me faire changer d'avis. J'ai subi un harcèlement pendant la détention et cela avec des menaces. Ils tentaient de me faire revenir sur ma position et sur l'activité que je menais en tant que défenseur des droits de l'homme. Ce sont des choses qu'on n'oublie pas facilement », a-t-il dit.

Pour lui, le moment est propice car avant, « la justice ne fonctionnait pas correctement » et actuellement « il y a un Etat de droit ».

Christopher Ngoyi a porté plainte contre Kalev Mutond pour « tentative d’assassinat, enlèvement, torture et empoisonnement ».

En 2020, Jean-Claude Muyambo Kyassa, Jean-Bertrand Ewanga, Gérard Gecoco Mulumba, Cyril Mupapa et d’autres anciens détenus de l’ANR avaient également annoncé qu’ils déposeront une plainte contre Kalev Mutond pour « arrestations arbitraires, tortures, traitement inhumain et privation des soins ».

Kalev Mutond est aussi sur la liste des sanctions de l’Union européenne.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une