Mardi 12 janvier 2021 - 21:16

Breaking news

RDC: les pétitionnaires reprochent au président du Bureau d'âge notamment " l'opacité dans la gestion des finances" de l'Assemblée nationale
Bureau de l'Assemblée nationale/Ph. Droit tiers

139 députés ont signé une pétition contre la président du Bureau d'âge de l'Assemblée nationale, Christophe N'kodia. Cette pétition initiée par le député Joseph Kokonyangi a été signifiée, lundi 11 janvier , par un huissier de justice au Sylvain Mbangama, secrétaire administratif de l'Assemblée nationale.

Ces élus reprochent à leur doyen notamment l' "opacité dans la gestion des finances" de leur chambre. Ils l'accusent  aussi d'avoir violé la constitution et le règlement intérieur de l'Assemblée nationale.

Dans leur  correspondance, ces élus disent:

 "Depuis l'installation du bureau d'âge jusqu'à ce jour, le trésor public a décaissé la somme de 32.184.426.162 CDF(…)Des soupçons sérieux de malversations financières et de détournement des sommes importantes à des fins inavouées pèsent sur le président du bureau d'âge. C'est dans  ce cadre qu'il faut évoquer l'utilisation abusive et sans respect des procédures de 3 Millions USD laissés dans la caisse de l'Assemblée nationale par le bureau sortant", lit-on dans la pétition contre  Christophe Mboso.

Pour justifier l'utilisation de la somme précitée,les pétitionnaires font état d'achat par les membres du bureau d'âge des véhicules neufs, alors que le bureau sortant a remis le charroi automobile.

Quant à la prétendue violation du règlement intérieur de l'Assemblée nationale,  Kokonyangi et scie évoquent notamment la privation de parole lors de traitement des pétitions. 

Les pétitionnaires insistent aussi sur les prérogatives du bureau d'âge, estimant que l'arrêt de la haute cour n'a pas habilité le bureau d'âge à organiser le contrôle parlementaire et la ratification des accords.

Lors du traitement des pétitions, les députés du FCC avaient sollicité la parole.

Le président du bureau d'âge, Christophe Mboso avait répondu :

" selon le règlement intérieur, quand la procédure de traitement des pétitions est entamée, on ne l'arrête pas(…)".

Des pétitions ont été déposées contre tous les membres du bureau d'âge.

Elles ont été signifiées, lundi 11 janvier, au secrétaire administratif de l'Assemblée nationale  par un huissier de justice.

 Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une