Lualaba : une délégation de l'IGF à Kolwezi pour une mission de contrôle de la gestion de la province
Ville de Kolwezi/Ph. Droit tiers

L'inspection générale de finance ( IGF )  a dépêché une équipe à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba,dans la partie Sud-Est de la RDC. Une mission de contrôle de la gestion de la province qui intervient au moment où le gouverneur et son adjoint vivent à couteaux tirés. 

La Vice-gouverneur Fifi Masuka Saini accuse son titulaire,Richard Muyej Mangez Mans de malversation financière. 

" Nous sommes venus pour une mission de contrôle de la gestion de la province, une première mission de ce genre. Nous venons faire le contrôle de la gestion, c'est-à-dire, nous voulons voir comment les recettes ont été affecté" a expliqué, ce mardi 12 janvier 2021, Kasongo Olenga, chef de la délégation de 4 inspecteurs de finances venus à Kolwezi, après un échange avec Fifi Masuka Saini, gouverneur intérimaire du Lualaba.

L'inspecteur de  finances Kasongo Olenga a également précisé que la mission va non seulement viser les opérations mais aussi les personnes qui ont passé ces opérations dans le Lualaba. 

" L'IGF s'intéresse aux opérations et aux personnes qui ont passé ces opérations de dépenses. Quand l'inspection générale de finances passe, et qu'il y a des fautes de gestion, il y a des sanctions ", a t-il ajouté.

Cette  délégation de l'inspection générale de finances au Lualaba aura deux semaines pour faire la lumière sur la gestion de la province du Lualaba. 

Ces dernières semaines, les relations entre gouverneur et vice-gouverneur du Lualaba ne sont pas au beau fixe. Adjoint de Richard Muyej l'accuse de mauvaise gestion de la province.

A Kinshasa avant même la tenue de la conférence des gouverneurs, Richard Muyej n'est toujours pas rentré à Kolwezi. Ses proches l'ont annoncé en Afrique du Sud pour un contrôle médical depuis lundi dernier. 

José MUKENDI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une