Session extraordinaire : "le budget présenté par le bureau est conforme à la loi, c'est pourquoi le Gouvernement l'a exécuté sans débat ni coupe"(Antoine Nzangi)

Les membres du bureau d'âge de l'Assemblée nationale/Ph ACTUALITE.CD

Le député Antoine Nzangi, président du groupe parlementaire AABC-CODE s'est exprimé, ce samedi 9 janvier, sur le budget de la session extraordinaire ordinaire qui a suscité débat. Pour, lui, ce budget reste conforme à la loi, c'est pourquoi, la primature, la vice-primature en charge du budget et le ministère de finances l'ont exécuté sans débat ni coupe.

Il appelle ses collègues députés qui attisent le feu autour de ce budget de revenir à la raison et traiter la question en interne. 

L'élu de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi qualifie leur démarche de politique. Cependant, ils invitent à la sincérité dans leurs propos.

" Qu'on ne vous trompe pas sur le chiffre. Le bureau a demandé ce qu'il faut en ajoutant simplement la rubrique : organisation des élections des membres du bureau définitif qui n'avait pas été prévu. Si, en période normale(session ordinaire) l'Assemblée nationale, mensuellement, a droit de X montant pour les frais de fonctionnement et Y montant pour la rémunération; quand il s'agit de la session extraordinaire, ce sont les mêmes rubriques(2) qu'on paie. Et, c'est ce que le bureau d'âge a sollicité, en ajoutant ce qui n'était pas prévu. C'est la continuité de la pétition et l'organisation de l'élection du bureau définitif. Et, là, il n'y a pas débat".

Et de préciser :

" Qu'on ne vous trompe pas sur le chiffre ou quoi. Vous pouvez avoir n'importe qui, les banquiers, le ministère du budget, celui de finance et la primature. C'est pourquoi, quand ils ont vu ce document là, ils ont exécuté sans débat, sans problème, sans coupe".

Et de conclure:

 "Vous pensez que si ce n'est pas un droit reconnu,ça pouvait passer comme ça ? Non".

Cet élu du Nord Ubangi fait aussi savoir que lors des précédentes sessions extraordinaires, les assistants parlementaires et les administratifs n'étaient pas payés correctement.

Le bureau d'âge de l'Assemblée nationale avait sollicité un montant de 12 millions USD pour l'organisation de la session extraordinaire de janvier 2021. Ladite session va du 5 janvier au 3 février 2021.

"Le montant qui a été demandé est celui prévu par la loi. C'est l'article 65 de la constitution du règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Celui-ci stipule que pendant la session extraordinaire, les députés reçoivent une prime équivalente à leurs émoluments mensuels et des primes divers. Il en est de même aussi pour des membres des cabinets, les administratifs et les assistants des députés. Un petit exercice de mathématique où nous avons 500 députés, 500 Assistants des députés,  les prestataires intérieurs et extérieurs de l'Assemblée nationale", avait dit le rapporteur du bureau d'âge, le député Gaël Bussa.

Ledit budget est reparti de la manière suivante :

- Budget de rémunération : CDF 6.964.932.119,00

- Budget de fonctionnement : CDF 16.112.211.075,00

-Frais relatifs à l'organisation des élections du bureau définitif : CDF 1.015.000.000.00.

 Berith Yakitenge