RDC-Beni : une jeep de l’armée incendiée dans le Ruwenzori, nouvel incident sécuritaire impliquant des jeunes

Illustration/Une ronde de l'armée dans la ville de Kindu lors d'une manifestation population contre l'insécurité/Ph Chadrack Londe

Une jeep des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été incendiée par des jeunes en colère la soirée de vendredi 8 janvier 2021 dans la commune rurale de Lume, à 45 kilomètres à l'est de la ville de Beni, territoire du même nom (dans le secteur de Ruwenzori) au Nord-Kivu.

L'incident a eu lieu au quartier Mwangaza, à l'entrée de la commune. D'après le président de la société civile, les jeunes ont réagi ainsi suite à l’arrivée tardive des militaires dans la cité après une alerte sur une probable attaque des rebelles ougandais ADF.

« Les militaires ont tiré des coups de feu pour disperser les jeunes. Certains ont pris fuite et d'autres ont commencé à lancer des projectiles contre les militaires, ils ont abandonné la camionnette, par la suite ces jeunes ont mis le feu sur le véhicule. La population qui vit la psychose ce dernier temps n'a pas voulu la visite nocturne des militaires qui n'ont pas avisé la journée qu'ils seront là, pendant qu'il y avait des rumeurs que les ADF pouvaient faire incursion dans la commune », explique à ACTUALITE.CD Edson Muvuya, président de la société civile de Lume.

Le véhicule militaire incendié appartient au 313e bataillon qui devait renforcer les unités basées à Lume pour faire face aux attaques récurrentes des combattants ADF contre les civils, précise le lieutenant Anthony Mualuchayi, porte-parole de l'armée dans la région.

Ce nouvel incident sécuritaire rappelle d’autres du genre dans la région. Des altercations ont opposé des jeunes aux militaires dans l’agglomération de Bulongo, toujours dans le secteur de Ruwenzori. Deux soldats ont été tués. En pleine ville de Beni, dans le quartier Rwangoma, des jeunes s’étaient attaqués à une patrouille mixte FARDC-MONUSCO le dimanche 27 décembre. Un casque bleu a été blessé par jet de projectiles aux côtés d'une dizaine de militaires FARDC. Une moto de la police a aussi été incendiée et une jeep de l'armée caillassée, d’après le maire de la ville.

Yassin Kombi