RDC: à Loselose, les ADF ont exécuté 50 otages qu'ils n'ont pas pu amener (FARDC)

Photo ACTUALITE.CD.

L'Etat-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s'est prononcé au sujet des opérations militaires menées depuis fin décembre 2020 dans la région de Rwenzori où les ADF ont multiplié des attaques contre les civils.

Lors d'un point de presse animé ce vendredi 8 janvier à Kinshasa, le général Léon Richard Kasonga, porte-parole des FARDC, a expliqué que l'armée a reconquis le village  Loselose des mains des rebelles. Sur place, ils ont constaté l'exécution de 50 otages par l'ennemi.

"Les FARDC ont conquis la localité de LoseLose le 5 janvier 2021 et sécurisé Bulongo, Mutwanga et Ruwenzori. Dans leur débandade, les ADF ont exécuté 50 otages qu'ils n'ont pas pu amener face à la puissance de feu et au rouleau compresseur des forces loyalistes", peut-on lire dans le verbatim parvenu à ACTUALITE.CD

L'armée indique avoir enterré les victimes dans la dignité.

" Accompagnées lors de cette conquête par la population et un député provincial, les FARDC ont enterré dans la dignité toutes les victimes de cette barbarie terroriste de l'ADF", ajoute la note lue à l'intention des journalistes.

Pendant la reconquête de Loselose, l'armée affirme avoir tué 20 combattants ADF et capturé deux autres.

Toutefois l'armée ne précise pas si les 50 otages retrouvés abattus sont les 50 corps sans vie présentés par son commandement local comme ceux des combattants ADF découverts à l'entrée de l'armée à Loselose.

Elle révèle que l'ennemi, en errance, s'est réorganisé avec ses "membres évadés fin octobre de la prison centrale de Beni ainsi que des recrues venues de l'extérieur". 

Objectif des ADF, d'après l'armée, c'est de "reprendre les actions terroristes tels les assassinats, les enlèvements et autres mutilations".

Claude Sengenya