Sénat : le bureau dénonce « des coups fourrés » similaires à ceux de l’Assemblée nationale qui « n'est pas encore sortie de l'auberge » après la destitution de l’équipe Mabunda

Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat

Le rapporteur du Sénat, Kaumba Lufunda a dénoncé ce jeudi 7 janvier le « complot » visant à déstabiliser la chambre haute du Parlement. Il estime que ce coup intervient au moment où l'Assemblée nationale n'a plus un bureau définitif après la destitution de l’équipe Mabunda.

« Nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge avec le processus de mise en place d'un nouveau bureau définitif au niveau de l'Assemblée nationale ; et la Cour Constitutionnelle peine de donner suite aux requêtes en interprétation introduites depuis novembre dernier ; et déjà d'aucuns voudraient compléter le sinistre tableau par l'organisation des coups fourrés au sein du Sénat. Notre histoire politique nous apprend que depuis 1960, ces genres de pratiques ne nous ont jamais porté bonheur, et qu'au contraire, elles ont toujours été la source des troubles sociaux et de guerres civiles. Tirons des leçons de l'histoire et mettons-nous à l'abri de tels désastres », a-t-il déclaré à la presse.

Il souligne par la même occasion, que la chambre haute du parlement dispose des instances internes capables de gérer les différends s’il y en a.

« Notre désir à tous est de voir notre pays aller de l'avant, dans la paix et dans l'ordre, loin de l'arbitraire et de la brutalité. Point n'est donc besoin, pour tel ou tel sénateur, de recourir à des méthodes cavalières pour assouvir des ambitions personnelles et se garantir des avantages moyennant la déstabilisation des institutions. Le Sénat dispose d'une série de mécanismes internes de gestion des antagonismes, et si besoin en était l'on pourrait même faire appel au comité de conciliation et d'arbitrage pour rapprocher tel et tel autre membre de la chambre haute ou du bureau », a-t-il prévenu.

Au cours de cet échange avec les journalistes, le Professeur Kaumba Lufunda a également annoncé la tenue dans les prochains jours de la session extraordinaire sur demande du Président de la République. Il sera question pour les sénateurs d'examiner le projet de loi de ratification de la Zone Libre-Echange Continentale (ZLECAF) qui traîne encore à la commission Ecofin de l’Assemblée nationale. D'après la correspondance des Eberande Kolongele adressée au Président du Sénat, cette ratification donnerait un bon élan à la prise de fonction en février 2021 de Félix Tshisekedi en qualité du Président de l'Union Africaine.

Clément Muamba