RDC-Beni : après des violents combats, l'armée dit avoir découvert 50 corps des combattants ADF à Loselose

Photo ACTUALITE.CD

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir découvert cinquante (50) corps identifiés comme ceux des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) après deux jours des combats qui ont permis la reconquête de la localité de Loselose. Deux autres combattants ont été capturés. Loselose est situé à six kilomètres du village de Mwanda, au pied du Mont Ruwenzori, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Le porte-parole militaire dans la région qui annonce ce bilan à ACTUALITÉ.CD, précise que ces corps ont été découverts dans une fosse commune. Une découverte intervenue le 3 janvier, soit deux jours après la reprise de Loselose par l'armée congolaise. Le lieutenant Anthony Mualuchayi explique que ces rebelles ougandais ADF ont été tués lors de raid aérien pour les déloger de cette localité qu’ils ont occupée pendant quelques jours.

« Pendant trois jours, il y a eu un bombardement du côté force aérienne, certainement il y a eu des morts. Quand il y a eu l'opération de délogement de l'ennemi, il a enterré ses morts précipitamment. Ce sont les odeurs qui nous ont attirés et même d'autres parties du corps vues dehors, en présence de la population. Après avoir creusé, nous avons vu que c'était une fosse commune avec des corps qui étaient dans un état de décomposition. On a déterré les corps, ensuite on a constaté que c'était des ADF qui étaient en moitié habillés en tenue militaire, les autres possédaient des cartes, certifiant qu'ils étaient des ougandais ou tanzaniens », explique à ACTUALITÉ.CD, le lieutenant Anthony Mualuchayi, porte-parole des opérations sokola 1.

Ce bilan vient s'ajouter à 14 autres corps des rebelles ougandais ADF retrouvés dans le même village. Le porte-parole de l’armée ajoute que deux combattants ADF identifiés comme des sujets ougandais ont été capturés et présentés mercredi dernier à la presse locale. 

Loselose est passé sous le contrôle des assaillants le 28 décembre 2020 avant sa reconquête le 1 janvier par l'armée congolaise. Officiellement, les combats de Loselose ont fait 64 morts côté assaillants, quatre morts côté FARDC plus 7 blessés.

Lire aussi : RDC-Beni : découverte sinistre de 30 corps des civils tués par les combattants ADF à Loselose

Yassin Kombi