RDC: Tumba Nzeza loue « la mondialisation revue et corrigée par la Chine et l’Afrique au profit de deux parties »

ACTUALITE.CD

Un mémorandum d'entente entre le Gouvernement de la République Populaire de Chine et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo sur la coopération dans le cadre de la ceinture économique de la route de la soie a été signé ce mercredi par les deux pays.

« C’est la mondialisation revue et corrigée par la Chine et l’Afrique pour le bénéfice de la Chine et de l’Afrique », a déclaré Marie Tumba Nzeza pendant la cérémonie qui a vu la participation de Wang Yi, Conseiller d’Etat et Ministre chinois des Affaires Etrangères. 

Et la cheffe de la diplomatie congolaise d’ajouter:

« On a parlé beaucoup de mondialisation au paravant. Nous l’avons beaucoup entendu des pays occidentaux. A partir de maintenant, la Chine établit, elle aussi, avec les pays africains une autre strate des relations entre la Chine et l’Afrique pour quelque part nous dire qu’avec la Chine nous aussi nous entrons dans cette nouvelle mondialisation et nous allons faire maintenant à notre façon ce que les autres ont entrepris avant nous ». 

La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza a, à cette occasion réitéré la volonté de la RDC de continuer le dialogue et le partenariat avec la République populaire de Chine.

Pour consolider les relations existantes, la cheffe de la diplomatie congolaise a souligné qu'il indispensable de renforcer le dialogue entre les deux pays afin d'identifier les projets et les opportunités d'investissement.

"La RDC est favorable à la coopération Sud-sud basée sur le principe gagnant-gagnant", a souligné en substance, Marie Tumba Nzeza.

Dans le cadre de la réciprocité et le respect des lois, Marie Tumba Nzeza a fait savoir que la RDC garantit la protection des citoyens chinois et leurs activités en RDC, et attend que le gouvernement chinois appliqué le même traitement amical pour ses ressortissants oeuvrant en Chine.

Marie Tumba Nzeza a également sollicité l'appui de la Chine pour soutenir le départ progressif et responsable de la mission de maintien de la paix, la MONUSCO, et aussi la levée de l'embargo sur les armes imposé pr le Conseil de sécurité de l'ONU contre la RDC.

Lire aussi: