RDC: La Chine a décidé d’annuler des prêts sans intérêt arrivant à échéance en fin 2020  

ACTUALITE.CD

La Chine a décidé d’annuler des prêts sans intérêt arrivant à échéance à la fin 2020 « pour aider le pays à surmonter l’impact de la pandémie de Covid-19 ». Elle annonce également qu’elle va apporter une aide sans contrepartie de 100 millions de yuan pour financer notamment les projets liés au bien-être social. 

Les exportations congolaises destinées à la Chine ont connu un très fort essor avec une croissance de 30%.

La chine dans le commerce bilatéral avec la RDC est déficitaire, a déclaré Wang Yi, Conseiller d’Etat et Ministre chinois des Affaires Etrangères, à l’issue de la rencontre du Congo-Kinshasa. 

« Nous l’acceptons et nous l’assumons parce que tout ce qui est au bénéfice du peuple congolais, nous l’acceptons et nous l’accepterons ».

Et d’ajouter:  

« Nous sommes désormais liés par un partenariat stratégique. En tant qu’amie fiable de la RDC, la Chine souhaite continuer d’apporter sa contribution et joue un rôle actif dans le développement et le redressement de la RDC ». 

Lire aussi: La Chine s’engage à soutenir la démarche de la RDC au Conseil de sécurité de l'ONU pour obtenir la levée de l'embargo sur les armes