Christophe Mboso N'kodia Pwanga a, dans son discours d'ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, ce mardi 5 janvier, annoncé le soutien de la chambre basse du parlement au gouvernement ainsi qu’aux forces armées et de sécurité dans la lutte pour l’éradication définitive des groupes armés dans la partie Est de la RDC.
« L'Assemblée nationale s'engage à soutenir le Chef de l'État, le gouvernement de la République ainsi que les forces armées et de sécurité afin d’éradiquer définitivement tous les groupes armés qui écument et désolent les populations à l'Est. Ces forces négatives troublent la coexistence pacifique notamment à Beni, Butembo, Rutshuru, Masisi et Walikale », a déclaré Christophe Mboso, président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale.
En mémoire de toutes les victimes des exactions, celles de la pandémie de coronavirus et autres tragédies, le doyen d'âge des députés a sollicité et obtenu quelques instants de recueillement à la plénière souveraine.
Lancée ce mardi, la session extraordinaire de l'Assemblée nationale ira jusqu’au 3 février prochain. Parmi les matières prévues figurent notamment :
- La poursuite de l'examen des pétitions à l'encontre d'un membre du bureau Mabunda ;
- L'élection et l’installation du nouveau bureau de l'Assemblée nationale ;
- L’examen et ratification des projets de loi dont la période de forclusion presse ;
- Le contrôle parlementaire.
Berith Yakitenge