Assemblée nationale : le bureau d’âge s’engage à soutenir l’informateur "en toute équité " pour identifier la nouvelle majorité

Les membres du bureau d'âge de l'Assemblée nationale/Ph ACTUALITE.CD

Le président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia Pwanga a annoncé mardi 5 mars, dans son discours d’ouverture de la session extraordinaire que la chambre basse du parlement va collaborer avec l’informateur dans la vérification de la nouvelle configuration politique avec l'émergence de l'Union sacrée de la nation. Ce, à la suite de la rupture de la coalition FCC-CACH.

Cette mission, précise le doyen des députés nationaux, son bureau le fera en toute équité et transparence avec le concours de toutes les familles politiques des élus.

« Il convient de préciser que la nécessité de la mise en application des dispositions des articles 26, 27, 28 et 29 du règlement intérieur de notre institution requiert une vérification préalable de la configuration politique de l'Assemblée nationale à la suite de la rupture de la coalition CACH-FCC, et l'émergence d'un nouveau courant républicain appelé Union Sacrée de la nation. A cet effet, le bureau d'âge s'engage à collaborer à cette vérification en toute équité et en toute transparence avec le concours des familles politiques de tous les honorables députés et leurs partis et regroupements politiques ainsi que les groupes parlementaires », a dit   Christophe Mboso, président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale.

Le Président de la République Félix Tshisekedi avait annoncé, dans son discours du 6 décembre 2020, la rupture de la coalition FCC-CACH et  l'effritement de la majorité parlementaire. Il créait ce nouveau concept "Union Sacrée», lançant ainsi un appel aux députés à rejoindre le nouveau courant politique. Pour aller au bout de sa logique, il avait promis de nommer un informateur pour identifier la nouvelle majorité parlementaire au sein de la chambre basse du parlement congolais. Ainsi, la mission d'information a été confiée au sénateur Modeste Bahati Lukwebo, président du parti politique AFDC et regroupement politique AFDC-A.

Ceci a suscité plusieurs réactions dans le rang du FCC, qui crie à la violation de la constitution et des textes réglementaires. Pour le camp de Joseph Kabila, cette déclaration d'appartenance à l'opposition ou à la majorité parlementaire se fait une fois et au début de la législature.

Lancée ce mardi, la session extraordinaire de l'Assemblée nationale ira jusqu’au 3 février prochain. Elle a pour matières notamment : la poursuite de l'examen des pétitions à l'encontre d'un membre du bureau Mabunda ; l'élection et l’installation du nouveau bureau de l'Assemblée nationale ; l’examen et la ratification des projets de loi dont la période de forclusion presse ; le contrôle parlementaire.

Berith Yakitenge