RDC : pour le ministre de la défense, EGK est une avancée significative notamment face aux menaces de guerre asymétrie hybride

Des militaires FARDC au cours des opérations à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Dans son allocution ce mardi 5 janvier à l’occasion de l’ouverture officielle de l’Ecole de guerre de Kinshasa (EGK), le ministre de la défense nationale Aimé Ngoy Mukena a noté une “avancée significative et considérable” afin de relever les défis notamment en ce qui concerne les menaces des guerres asymétriques imposées entre autres par la rébellion des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Beni.

« Il s’agit d’une avancée considérable et significative vis-à-vis des défis liés à la défense nationale, aux menaces de guerre asymétrie hybride, au besoin de formation des officiers supérieurs des FARDC avec le potentiel d’assumer les fonctions au niveau coopératif et des directions du ministère de la défense », a dit Aimé Ngoy Mukena.

Pour le patron de la défense nationale, l’EGK formera des officiers capables de comprendre le contexte sécuritaire et géopolitique de l’ensemble du pays voire sur le plan international.

« Le lancement de cette école de guerre est un lieu voué à la disposition du principal instrument de puissance de l’Etat congolais que sont les FARDC dans le renforcement de leurs capacités opératives au regard de leur mission constitutionnelle. Ceci grâce à la plus-value qu’apportera l’école de guerre de Kinshasa en formant les officiers capables de comprendre le contexte sécuritaire et géopolitique tant national qu’international en vue d’en proposer des solutions idoines, à conduire les hommes au combat et à remporter des victoires », a-t-il martelé.

Et de conclure : « EGK devra constituer aussi un cadre de réflexion sur les actuelles et futures menaces à la paix et à la stabilité afin de permettre aux FARDC d'asseoir une stratégie militaire basée notamment sur l’anticipation ».

L’EGK est située au Groupement des écoles supérieures militaires à Binza-Ozone (Commune de Ngaliema). La cérémonie de ce jour, présidée par le président de la République Félix Tshisekedi, marque également le début des activités de formation au sein de cette école. La première promotion accueille 25 stagiaires notamment de la force navale, de la force aérienne des FARDC et de la police nationale congolaise.

Japhet Toko