RDC : les officiers formés à l’EGK seront aptes à gérer une crise impliquant la participation des forces armées selon une approche globale, affirme le Gén. Mbala

Le général Célestin Mbala, chef d'état-major des FARDC recevant l'honneur à Beni/Ph Yassin Kombi ACTUALITE.CD

La RDC a inauguré ce mardi 5 janvier l’école de guerre de Kinshasa après à un accord de partenariat conclu en mai 2019 avec la France. C’est le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui procédé à l'ouverture de cette école située au groupement des écoles supérieures militaires au quartier Binza-Ozone, dans la commune de Ngaliema en présence du premier ministre, du ministre de la défense, de l’ambassadeur de France et des officiers militaires et policiers.

Pour le Chef d'état-major des Forces armées de la RDC (FARDC), le lieutenant-général Célestin Mbala, l’école de guerre de Kinshasa, réservée aux officiers supérieurs militaires, offrira à ces derniers une panoplie des connaissances sur la défense et la sécurité du territoire national.

« L’école de guerre de Kinshasa a pour mission de préparer les officiers supérieurs militaires à l'exercice de responsabilité (…), de commandement et de direction où s’élabore et s’exécute la politique de défense et de sécurité. Dans l’esprit, l’enseignement de l’école de guerre est orienté vers la guerre, il prépare les officiers à tenir dans les opérations avec une perspective de comprendre, de préparer et de l’emporter dans les conflits actuels et en vue. A l’issue de leur formation, les officiers seront aptes à gérer une crise impliquant la participation des forces armées selon une approche globale, ils seront également capable d’appréhender avec efficacité la préparation des forces et des réformes structurelles du domaine de la défense et de la sécurité », a dit le lieutenant général Célestin Mbala dans son allocution.

Ce jour marque également le début des activités de formation pour les 25 premiers stagiaires venus notamment de la force navale, de la force aérienne, de la force terrestre des FARDC et de la police nationale congolaise. Leur formation ira jusqu’à juillet 2021. L’EGK n’a pas exclu le stage des étrangers pour des prochaines promotions, à condition de rester les textes légaux. Considérée comme l’école de troisième degré, elle accueillera aussi les gradés du Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD).

La veille, Félix Tshisekedi a nommé le général de brigade Godefroid Muland Nawej comme commandant de l’EGK.

Contexte

Félix Tshisekedi compte notamment sur la coopération militaire avec les puissances mondiales pour renforcer l’Armée congolaise. En 2020, la RDC, a dans cette optique, formaliser la reprise de la coopération militaire avec les USA. Cela a été matérialisé par la signature d’un mémorandum d’entente. 

Félix Tshisekedi avait annoncé fin 2020 que les travaux de construction de l’Académie de la Police et du Ministère de la Défense sur financement de l’Union européenne, vont commencer au début de la nouvelle année 2021. La Chine aussi est intégrée dans la stratégie congolaise étant donné qu’au cours de cette même année la coopération avec Pékin pour la construction de nouvelles infrastructures se poursuivra.

Fonseca MANSIANGA